Ce n’est un secret pour personne que le commerce informel est un « marché très juteux et les marchands informels ne cessent de se recycler ». Ainsi, après avoir été «chassés» des grandes agglomérations, les vendeurs à la sauvette ont trouvé un autre espace pour exercer leur « métier » au bas-côté de l’autoroute Est-Ouest !
En effet, les vendeurs de fruits et légumes jalonnent de bout en bout le tronçon Bouira – Lakhdaria. Mais, le fait le plus remarquable dans tout cela, hormis celui d’illégalité c’est la malhonnêteté de ces marchands. Comment ? Eh bien, bon nombre d’entre eux font croire aux automobilistes qui s’arrêtent dans le but d’acheter des fruits et légumes que ces derniers sont d’une fraîcheur indéniable puisque selon eux, ils viennent de les cueillir « à l’instant » des vergers ou des champs situés à proximité. L’exemple le plus édifiant de ce petit trafic a été remarqué au niveau de la grande plantation d’orangers au niveau de la commune de Kadiria, à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la willaya. En effet, vers les coups de 5h30 du matin ces pseudo commerçants se font « tranquillement » livrés leur marchandises par des grossistes ! La scène qui suit laisse sans voix… Vers 6h15 du matin, avant que le trafic automobile ne s’intensifie, un camion se gare à proximité d’un de ces « points de ventes», le chauffeur descend et commence à approvisionner le commerçant en oranges « fraîches »…La transaction s’effectue le plus normalement du monde ! Ce même camion, quelques kilomètres plus loin, effectue la même livraison à un autre marchand, ainsi de suite. Quelques heures plus tard, ces mêmes commerçants jureraient par tous les saints que leurs oranges viennent tout juste d’être cueillis !
« Je viens de les cueillir des arbres que vous voyez en bas. C’est de la très bonne qualité et question fraîcheur, il n y a rien à redire ! », nous a assuré un commerçant qui quelques heures plutôt se faisait livrer ses oranges ! Encore plus loin dans l’arnaque, ce vendeur nous a proposé le kilogramme d’orange dite de «Kadiria», réputée être très juteuse, pour la « modique » somme de 190 DA ! Tout en sachant que le kilogramme d’orange oscille entre 120 et 140 DA. Afin de faire passer la pilule, ce marchand n’a pas hésité à sortir son principal argument de vente, « Puisque je vous dis que je viens de la cueillir ! ». Pour prouver sa bonne foi, il n’hésite pas à nous faire goûter une orange, mais…sortie d’un autre cagot qui n’était visiblement pas destiné à la vente, puisque il était dissimulé sous la carriole qui lui sert d’étal. Il est vrai que l’orange qui nous a été « gracieusement » offerte avait toute la qualité de la véritable orange de Kadiria, à savoir juteuse.
Ramdane. B.