En 2012, la direction de l’emploi de la wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré la création de pas moins de 30 542 postes d’emploi directs, dans le cadre des différents dispositifs d’insertion des jeunes, et de moins jeunes, dans le monde du travail.
C’est ce qu’a déclaré hier, la directrice locale de l’emploi, Mme Zaida Ghania. La création d’emplois demeure une nécessité afin de parvenir à « caser » les demandeurs dont le nombre augmente chaque jour. Et les différents dispositifs mis en place par l’état permettent d’offrir des opportunités de recrutements à travers différents contrats de travail à durées distinctes. En 2012, les dispositifs de la direction de l’emploi ont permis, à eux seuls, d’enregistrer quelque 23 100 nouveaux postes de travail. En effet, et d’après Mme Zaida Ghania, ils étaient 6 656 nouveaux employés insérés dans le cadre du dispositif d’aide et d’insertion professionnel (DAIP). 2 949 autres ont bénéficié d’un contrat de travail aidé (CTA). Deux dispositifs gérés par l’Agence nationale de l’emploi (Anem). La directrice de l’emploi ajoutera aussi que quelques 4 658 autres postes d’emploi direct ont été créés grâce à l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej). En plus de 2 992 autres dans le cadre du dispositif de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac). La responsable tiendra, par ailleurs, à signaler qu’en plus des 5 836 placements faits par l’ANEM de Tizi-Ouzou, dans le cadre de ses activités classiques, la direction de l’emploi da la wilaya de Tizi-Ouzou aura garanti pas moins de 23 100 postes d’emploi l’année dernière. Et avec les postes générés par l’Agence nationale de gestion de micro crédit (Angem) sous l’égide de la DAS qui est de l’ordre de 7 442 pour le même exercice, la wilaya de Tizi-Ouzou aura ainsi bénéficié d’un total de 30 542 postes de travail créés.
Le secteur économique privé plus prisé par les demandeurs d’emplois
D’autre part, les diplômés sont les premiers demandeurs d’emplois auprès de la direction. En effet, d’après les chiffres communiqués par Mme Zaida Ghania, les diplômés de l’enseignement supérieurs sont de plus en plus intéressés par les différents dispositifs mis en place par l’Etat afin de pouvoir entrer dans le monde professionnel. Ainsi, et pour illustration, dans le cadre du DAIP, le contrat d’insertion des diplômés a enregistré l’année dernière, 2.820 postes créés, dont 2.432 destinés aux universitaires. 2.622 autres jeunes ont bénéficié de contrats d’insertion professionnel (CIP) et 1.223 autres d’un contrat de formation-insertion (CFI). Le même constat est aussi établi pour ce qui est du CTA. En effet, sur les 2.949 postes créés en 2012, ils sont 1.461 jeunes à bénéficier d’un CIP, selon la même source. Autre constat dans la création d’emploi à Tizi-Ouzou, c’est l’attractivité du secteur économique privé et l’adhésion de plus en plus remarquée de ce dernier dans la création de postes de travail. Référence faite au DAIP, mais aussi au CTA. En effet, le contrat de travail aidé (CTA) est privilégié que ce soit par la recrue ou par l’entreprise, à travers des avantages pour les deux partis. Depuis sa mise en application en 2009, ce dispositif a connu pas moins de 6.201 recrutements. Par ailleurs, le secteur économique privé a permis, l’année dernière, le recrutement de 4.623 employés dans le cadre du dispositif DAIP. Les différents dispositifs d’insertion des chômeurs, diplômés ou non, dans le monde du travail demeurent néanmoins des solutions temporaires qui n’assurent en aucun cas un avenir certain au jeune travailleur. D’autant plus qu’une pérmanisation n’est pas toujours évidente à travers ces dispositifs.
5.491 contrats renouvelés en 2012
La directrice de l’emploi de la wilaya de Tizi-Ouzou fera remarquer qu’en 2012, ils étaient 3.143 jeunes travailleurs à connaître une pérmanisation au sein des entreprises locales. 1.599 ont définitivement occupé des postes, alors qu’ils avaient bénéficié auparavant de CID. 1.343 ont travaillé sous un CIP et 201 autres dans le cadre des CFI. Aussi, et sur le total des permanisations enregistrées, seul 194 l’ont été dans le secteur administratif, le reste étant les bénéficiaires du CTA qui sont d’emblée comptés comme étant des permanents puisque leur contrats renouvelables sont d’une durée de 3 ans. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’instruction a été donnée de mettre le paquet sur ce genre de recrutement, nous explique-t-on auprès de la direction locale de l’emploi. Toujours dans le cadre des recrutements des jeunes à travers les différents dispositifs proposés, la direction de l’emploi de Tizi-Ouzou a enregistré le renouvellement de 5.491 contrats en 2012. Il s’agit, selon Mme Zaida Ghania, de « 2.548 renouvellements de contrat dans le secteur administratif, de 2.836 dans le secteur économique privés et de 107 dans le secteur économique public ». La création de micros entreprises, quant à elle, attire de plus en plus de jeunes promoteurs. La CNAC et l’ANEM ont, pour elles seules, enregistré respectivement 2.724 et 1.436 dossiers déposés auprès de leurs services. Les commissions de sélection de validation et de financement (CSVF) des deux agences ont traité 6.861 dossiers, pour l’ANSEJ et 4.285 pour ce qui est de la CNAC, en incluant, précisera notre interlocutrice, le cumul de l’année précédente. Les commissions ont, par la suite, validé respectivement 5.265 et 3.402 dossiers, et le financement de 1.898 projets ANSEJ et pas moins de 1.694 CNAC.
Tassadit Ch.