Comment gagner du poids ?

Partager

Si certaines peinent à perdre du poids, d’autres ne parviennent pas à prendre un seul gramme. 

Si vous avez perdu quelques kilos après une maladie ou vous avez perdu l’appétit à la suite de soucis personnels ? Tout simplement vous vous trouvez trop maigre…Si votre Indice de Masse Corporelle  est dans les limites de la normale, mais que vous souhaitez prendre 2 ou 3 kilos pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête, voici quelques conseils pour gagner du poids.

Attention toutefois : si vous maigrissez de façon inexpliquée depuis quelques temps, il faut aller consulter votre médecin qui fera un bilan de santé pour retrouver la cause de votre amaigrissement.

Plus d’énergie

En l’absence de maladie particulière, pour gagner quelques kilos le principe est simple : il faut augmenter les apports énergétiques, tout en respectant toujours les bonnes pratiques alimentaires, c’est à dire l’équilibre, la diversité et la modération. La modération ne s’applique pas ici aux quantités mais plutôt à certains nutriments, vis à vis des risques qu’ils font peser sur la santé. Inutile par exemple de faire des excès en acides gras.

Surtout, il ne faut pas arrêter toute activité physique sous prétexte de vouloir grossir ! Pour prendre du poids ce qui est important c’est d’avoir de l’appétit, et donc de prendre davantage de plaisir en mangeant. Prenez donc le temps de faire des repas structurés (entrée, plat, fromage, dessert) composés de plats que vous aimez particulièrement. Pour prendre ces quelques kilos, vous devez donc modifier vos habitudes alimentaires.

En pratique

En plus des trois repas complets de la journée, faites une collation dans la matinée et une autre dans l’après-midi, et éventuellement une dernière le soir au coucher. Choisissez des aliments riches en calories, en augmentant plutôt la ration de glucides que de lipides, c’est à dire les féculents et les produits sucrés plutôt que les matières grasses. Mangez notamment des aliments riches en glucides dans les collations entre les repas.

Dormez le plus possible et à heures régulières.

Supprimez si possible les facteurs de stress, essayez d’être plus relax !

Partager