Crème solaire : j’adopte la bonne protection

Partager

Malheureusement l’écran total n’existe pas. Il n’existe pas de crème qui puisse permettre de filtrer la totalité des ultraviolets notamment les ultraviolets qui pénètrent en profondeur (ultraviolet A). En résumé : il n’existe pas d’écran total. 

La crème solaire n’autorise pas de s’exposer plus longtemps au soleil. Pour choisir sa crème solaire, il faut sélectionner une crème qui protège à la fois contre les UV « A » et les UV « B », qui possède un indice de protection UV « B » élevé supérieur à 30 et un produit qui est adapté à son phototype (vous pouvez tester votre phototype). 

Il faut appliquer sa crème solaire en quantité suffisante, bien l’étaler de manière homogène et renouveler l’application après chaque baignade ou sinon en absence de baignade toutes les 2 heures. Quoiqu’il en soit, même si l’on utilise de la crème solaire, il faut se couvrir avec des vêtements, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil le plus possible. Les vêtements sont toujours plus protecteurs qu’une crème solaire. 

La crème solaire doit être appliquée sur les zones non couvertes par les vêtements sachant que lorsqu’un vêtement est mouillé il peut perdre sa capacité de protection. De plus des lunettes de soleil avec filtre anti-UV catégorie 3 ou 4 en norme CE sont fortement recommandées sur les plages ou dans les zones exposées au soleil.

Bien choisir sa crème solaire : 

quel indice pour protéger ma peau ?

Les indices des crèmes solaires correspondent à différents niveaux de sécurité. Il y a quatre niveaux différents, qui correspondent chacun à FPS (Facteur de Protection Solaire, aussi appelé SPF pour Sunburn Protection Factor) :

Je choisis mon indice en fonction de l’ensoleillement mais surtout en fonction de ma peau : plus elle est claire et sensible, plus elle est fragile, il me faut donc un indice de protection élevé. 

FPS entre 6 et 10 = faible protection : déconseillé dans le cadre d’une exposition prolongée au soleil. Ce type de protection est généralement présent dans les fonds de teint et crèmes de jour, et protège la peau en cas de faible ensoleillement dans la journée.

FPS entre 15,20 et 25 = protection moyenne : convient pour les peaux mates naturellement, déjà bronzées, ou claires mais bronzant facilement

FPS entre 30 à 50 = haute protection : idéal pour les peaux claires prenant rapidement des coups de soleil, mais bronzant légèrement. 

FPS 50+ = très haute protection : pour toutes les peaux ultra-sensibles et laiteuses, qui brûlent sans bronzer et qui ont besoin d’une protection très efficace.

Autrefois autorisés, les indices FPS inférieur à 6 et la mention « écran total » sont désormais interdits pour les crèmes solaires. Les produits dont l’indice de protection étant inférieur à 6 sont totalement inefficace, tandis qu’au contraire, puisqu’il n’existe pas de crème efficace à 100%, au « écran total » ne peut exister !

Partager