Les bienfaits de l’argile verte ne se comptent plus. En soin de beauté : blanchir les dents, enlever les boutons sur le visage ou le corps, améliorer la qualité de la peau ou des cheveux: les vertus de l’argile verte sont considérables. Mais comment utiliser l’argile verte pour la beauté et la santé ? On la trouve, sèche à préparer soi même ou en tube prêt à l’emploi, dans les pharmacies, Evidemment il vaut mieux la préparer soi-même. Cataplasme d’argile: Versez de l’argile sèche dans un bol, diluez-la dans de l’eau minérale, laissez reposer au moins une heure en la protégeant par un linge puis à l’aide d’une spatule en bois, placez une petite quantité soit dans un linge en fibres naturelles, soit dans une feuille de choux, sur une épaisseur d’environ 1 à 2 cm. Dès que l’argile devient dure et sèche, renouvelez le cataplasme. L’eau argileuse: Préparez un verre d’eau d’argile le soir, en versant dans un verre un demi cuillère à café d’argile et en ajoutant de l’eau minérale. Agitez. Laisser reposer toute la nuit. Buvez le matin, en vous réveillant, l’eau gorgée de minéraux au dessus du dépôt d’argile, le matin à jeun, en laissant l’argile déposée au fond du verre. Ne la consommez pas.
Bain d’argile: Versez 2 cuillères à soupe d’argile verte dans un verre d’eau. Remuez puis versez dans l’eau du bain. Ce bain est idéal pour adoucir la peau, et calmer les démangeaisons. Compresse ou enveloppement d’argile: Là il ne s’agit pas d’une crème épaisse mais presque d’un lait. On y trempe un linge ou une compresse, on l’égoutte, puis on le pose sur la zone de peau à traiter.
L’argile pour la santé :L’argile pour calmer les diarrhées : Buvez un verre d’eau argileuse.
L’argile pour accélérer la guérison d’un rhume : sucez de petits morceaux d’argile.
L’argile pour apaiser douleurs et courbatures : Appliquez pendant 2h un cataplasme d’argile sur la zone où l’on souffre. Dès que l’argile sèche. Reposez un nouveau cataplasme.
L’argile pour aider à la guérison des entorses : Appliquez pendant 2h un cataplasme d’argile sur l’entorse. Dès que l’argile sèche. Reposez un nouveau cataplasme.
L’argile pour soulager la sinusite : Appliquez pendant ½ heure, sur les arcades sourcilières des compresses d’argile (de l’argile dans un mouchoir soit en papier soit en tissu). Restez bien au chaud. Renouvelez l’opération 3 fois par jour.
L’argile pour atténuer les hématomes : Pratiquez sur la zone tuméfiée un léger massage avec de la pommade à l’Arnica puis, sur cette même zone, appliquez un cataplasme d’argile verte froide. On renouvelle le cataplasme d’argile toutes les 2h jusqu’à la disparition de la douleur.
L’argile pour soulager égratignures, coupures et morsures : Appliquez directement l’argile sur la peau. Dés que l’argile sèche, on rince. Puis on renouvelle l’opération, jusqu’à ce que la peau ne soit plus irritée.
L’argile pour soigner les boutons infectés : A l’aide d’un pinceau, appliquez l’argile verte sur les zones irritées et infectées. Laissez sécher. Rincez. Puis passez un quart de citron sur le bouton.
L’argile verte pour la beauté : L’argile est un produit de beauté miraculeux pour la peau, les cheveux et les dents, et également pour atténuer les hématomes, cicatriser les égratignures et soulager la sinusite. Et surtout rien n’est mieux pour rééquilibrer la peau et les cheveux gras et blanchir les dents que l’argile verte.
L’argile verte pour la peau : Non seulement l’argile fait fuir microbes et bactéries, absorbe et régule l’excès de sébum, régénère les tissus fragilisés par l’âge, mais en plus c’est un cicatrisant efficace. Posez un masque, ou prenez des bains d’argile.
L’argile pour avoir un visage éclatant : Recette d’un masque de beauté régénérant à l’argile. Appliquez l’argile prête à l’emploi, sur le visage, en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez l’argile agir durant un quart d’heure, en humectant régulièrement la peau. Dès que l’argile sèche, vaporisez de l’eau, il ne faut surtout pas que votre peau tiraille. Rincez à l’eau tiède, il est préférable de procéder à un gommage préalable.
Votre peau est très sèche et sensible ? Afin d’éviter une quelconque irritation préférez l’argile blanche (une cuillère à soupe) à l’argile verte et remplacez l’eau minérale par de l’infusion de camomille (refroidie) à laquelle vous ajouterez par exemple un peu d’huile d’argan (quelques gouttes) avec une goutte de miel. Appliquez pendant 5 à 10 minutes. Dès que le masque commence à se craqueler, rincez abondamment à l’eau chaude.
L’argile pour nettoyer et blanchir les dents : Pour avoir les dents blanches et saines on utilise l’argile verte comme dentifrice ! On trempe la brosse à dents dans une pâte d’argile verte, additionnée d’eau. On frotte. On rince. Les dents deviennent blanches et l’haleine fraîche.
L’argile pour soigner les cheveux gras : Il s’agit d’un masque. Appliquez la préparation d’argile verte sur le cuir chevelu, en évitant soigneusement les pointes. Massez bien. Rincez puis terminez le rinçage des cheveux avec de l’eau citronnée pour faire briller les cheveux.

