95% des femmes sont concernées par la rétention d’eau, sans pour autant avoir de problèmes de poids ! Et certains messieurs ne sont pas épargnés…
La rétention d’eau peut se définir comme une accumulation excessive d’eau dans tout ou partie de l’organisme. En temps normal, l’eau représente environ 50% du poids de notre corps et nos reins assurent l’équilibre entre l’eau que l’on absorbe et l’eau que l’on élimine par les urines ou encore la transpiration. La rétention d’eau survient quand l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. La plupart du temps, ce trouble disparaît rapidement, mais l’inconfort qu’il occasionne pousse souvent à demander conseil pour en venir à bout.
Quelles sont les causes ?
Elles sont nombreuses, la plus connue est une alimentation trop riche en sel, dont le rôle est de retenir l’eau dans l’organisme. Beaucoup de femmes font de la rétention d’eau en raison des fluctuations hormonales : 95% d’entre-elles en seraient affectées lors des règles. La chaleur est également un facteur déclencheur : les personnes qui y sont sensibles se sentent davantage enflées lors des journées humides et chaudes, en cas de position debout prolongée, de voyages en avion… Une sensibilité accrue à la pollution et aux toxines, certaines intolérances alimentaires, ou une mauvaise hydratation peuvent aussi y contribuer.
Quels sont les signes fréquemment rapportés dans le cas de rétention d’eau ?
Ce déséquilibre se traduit par un gonflement de certaines parties du corps, en particulier les jambes (sensation de jambes lourdes), les chevilles et les pieds.
Les personnes sujettes à la rétention d’eau peuvent voir leur poids fluctuer, parfois même au cours de la même journée.
Elles se sentent gonflés même après un léger repas ou encore tentent plusieurs régimes, mais n’arrivent pas pour autant à mincir. Elles se sentent tendues, ce qui est particulièrement inconfortable.
Nos conseils
Paradoxalement, pour lutter contre la rétention d’eau, il faut boire plus, et non pas moins ! Un apport d’eau suffisant est indispensable. Il est recommandé de boire 1.5 litre d’eau par jour, encore davantage si on fait de l’exercice ou s’il fait chaud.
Consommez moins de sel !
Le sel est l’ennemi numéro 1 de la rétention d’eau ! Lorsqu’on a une alimentation trop riche en sel (alors qu’il n’en faudrait qu’entre 4 et 6 g par jour), l’eau s’accumule dans les tissus. Ces tissus, fortement concentrés en sel, attirent l’eau et la retiennent, ce qui empêche son élimination. Notre corps se met alors à gonfler.
Favorisez votre circulation sanguine :
portez des vêtements amples qui ne vous serrent ni à la taille ni aux chevilles, évitez les endroits surchauffés en particulier ceux munis d’un chauffage au sol (la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui ne favorise pas une bonne circulation sanguine) et surélevez vos jambes lorsque vous dormez ou regardez la télévision pour favoriser la circulation sanguine.
En bref, faites du sport ! Si ces conseils ne suffisent pas, consultez votre médecin traitant qui déterminera si un traitement par veinotonique ou par diurétique est nécessaire. Selon la cause de la rétention d’eau, il peut aussi vous conseiller des drainages lymphatiques manuels.

