La demi-finale de la CAN-2013 U20 de football, Egypte-Nigeria, prévue aujourd’hui à 17h30 au stade Omar-Oucief d’Aïn Temouchent, s’annonce indécise et difficile pour les deux formations.
L’équipe égyptienne, euphorique, ayant tout gagné au premier tour sans trop se dépenser à l’exception de son match face au Ghana, se mesurera, cette fois-ci, à une formation nigériane aguerrie, en témoignent ses six couronnes africaines. En CAN-2013, les jeunes « Pharaons » ont respectivement battu le Ghana, l’autre demi-finaliste de la poule « A » (2/1), l’Algérie (1/0) et enfin le Bénin (1/0). Les poulains du coach Rabie Yassine ont montré au fil des matchs, une régularité exemplaire dans le jeu et une grande maîtrise technico-tactique qui leur a permis de passer facilement le cap du premier tour. Menés de main de maître par le talentueux Rabia Ramy, le capitaine, les jeunes égyptiens ont affiché leur intention, dès le départ, d’aller le plus loin possible dans cette compétition africaine. Après avoir assuré leur qualification au mondial turc prévu l’été prochain, les égyptiens, conscients de leur potentiel de jeu, tenteront d’arracher le billet pour la finale et décrocher leur quatrième titre continental. A Aïn Témouchent d’ailleurs, des spécialistes indiquent que l’équipe égyptienne dispose de tous les atouts pour venir à bout du Nigeria, eu égard à la très bonne prestation livrée tout au long du premier tour et surtout l’assurance affichée par les joueurs qui semblent connaître leur métier de footballeur. L’adversaire de l’Egypte, dans cette demi-finale, à savoir le Nigeria, monte en puissance au fil de la compétition. Après un début timide qui leur a valu une défaite face aux Aiglons du Mali (0/1) au premier match de la poule (B), les poulains du coach John Obuh ambitionnent d’asseoir leur domination dans cette catégorie du football continental.Six fois champion d’Afrique de la catégorie des moins de 20 ans, le Nigeria, battu lors du premier match par le Mali, s’est vite ressaisi en venant à bout d’une équipe gabonaise très coriace (1/0) et de la RD Congo (3/1) pour le compte de l’ultime journée de la poule (B) disputée au stade « Ahmed Zabana » d’Oran. Les coéquipiers du double buteur contre la RDC, Umar Aminu, comptent aller jusqu’au bout de cette compétition selon leur entraîneur qui s’est félicité de la bonne réaction de ses joueurs après leur premier échec.
« Nous montons en puissance et nous comptons atteindre nos objectifs », a-t-il affirmé. Cette demi-finale promet d’être une confrontation difficile et indécise et offrira du beau football au grand bonheur du public témouchentois déçu par l’élimination prématurée de l’équipe algérienne. Les deux teams disposent d’atouts sûrs. La rencontre se jouera sur des petits détails et l’équipe qui commettra moins de fautes l’emportera et décrochera son billet pour la finale de cette édition de la coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans. L’autre demi-finale se jouera à Oran entre le Mali et le Ghana.

