La poste de tous les désagréments

Partager

La poste de Tamda, dans la commune de Ouaguenoun, n’a pas assuré le service, hier. Elle a été fermée suite à l’infiltration des eaux à l’intérieur du local.

Comme à l’accoutumée, l’agence postale de Tamda a été envahie, dès la matinée, par les usagers qui ont, toutefois, vite déchanté en apprenant que la poste n’allait pas ouvrir ses portes parce qu’elle s’est retrouvée submergée par les eaux qui se sont infiltrées par son parterre. Le bureau est devenu comme une piscine. D’où venaient ces eaux ? Nul ne le sait. « Il s’agit probablement des eaux pluviales », pense un villageois. Dans la nuit de dimanche, les autorités locales de Ouaguenoun se sont déplacées sur les lieux. Il a été procédé durant la même nuit, à l’évacuation des eaux, mais il était impossible pour les agents de la poste d’assurer le service, hier, à cause des puanteurs qui s’y dégageaient encore. S’agit-il donc des eaux usées ? Une autre question qui reste sans réponse. Quoi qu’il en soit, cette situation met a nu l’état de dégradation et de vétusté dans laquelle se trouve cette agence postale. Celle-ci occupe, en effet, un locale datant de plusieurs années. Elle assure le service à travers la fenêtre, depuis qu’elle a été prise d’assaut par des cambrioleurs, il y a quelques années de cela. Cette agence manque cruellement de moyens humains et matériels. Elle ne fonctionne qu’avec un seul micro ordinateur. Pourtant, cette poste couvre pas moins de 17 villages répartis sur les communes de Fréha, Ouaguenoun, Tizi Rached… Trois facteurs assurent la distribution du courrier dont un est vacataire. En plus de ces villageois, l’agence en question prend en charge près de 7 000 étudiants du nouveau pôle universitaire implanté à Tamda. C’est pour ça d’ailleurs que cette poste ne se désemplit pas à longueur de journées. 

Des files d’attente s’y forment devant le local. 

C’est dire, en somme, que cette agence a besoin d’extension au moins. L’incident qui l’avait contrainte à la fermeture, hier, servira de déclic pour cette agence, dans le sens où les responsables locaux se pencheront sérieusement sur les problèmes dont souffre cette poste de Tamda. Une localité faut-il le signaler, qui a pris la dimension d’une grande ville sans que les infrastructures ne suivent.                  

M.O.B. 

Partager