Une finale avant l’heure

Partager

Les quarts de finale de la Coupe d’Algérie, entamés jeudi dernier, se poursuivront cet après-midi avec  le déroulement d’un certain ES Sétif – CR Belouizdad, dans un remake de la finale de la saison dernière qui avait vu la victoire des Sétifiens (2-1). 

Le détenteur du trophée, l’ESS, accueillera, cet après-midi à partir de 17h45 dans son antre du 8 mai 1945, le CRB qui aspire à rééditer le coup de 2009 quand il avait soulevé la Coupe aux dépens du CABB Arreridj. Toutefois, la mission des Belouizdadis s’annonce difficile face à une équipe qui carbure à plein régime, et qui n’est autre que l’actuel leader du championnat de Ligue 1. Les Sétifiens auront à cœur de poursuivre leur aventure en Coupe d’Algérie et refaire le coup de la saison dernière, avec le fameux doublé (coupe-championnat). Les banderoles et les fanions aux couleurs du club des Hauts plateaux sont déjà de sortie, aux quatre coins de la ville, pendant que les supporters n’ont à la bouche que cette confrontation entre deux spécialistes de Dame Coupe. L’ESS Sétif et le CR Belouizdad se partageant 14 trophées (8 pour les Sétifiens et 6 pour les Belouizdadis). Le CRB, qui a souvent réussi ses sorties du côté de Sétif, compte jouer son va-tout jusqu’au bout et pourquoi pas créer la sensation à Sétif même.  Malgré la crise financière qui secoue le club algérois cette saison, les hommes de Fouad Bouali semblent décidés à jouer à fond leur chance dans cette compétition, eux qui ont pratiquement raté leur objectif de finir sur le podium en championnat. Le meneur de jeu belouizdadi, Amar Ammour, sera sans aucun doute l’une des clefs de ce match, compte tenu de son expérience et de son influence sur le jeu de son équipe. « Le match sera important, car il s’agit des quarts de finale de la coupe d’Algérie. Nous affronterons le détenteur de la coupe de l’édition précédente, ce qui montre bien que notre mission s’annonce délicate. Malgré cela, je reste confiant, car nous avons des atouts à faire valoir », a indiqué le meneur de jeu du CRB.   Le défenseur de l’ESS, Abdelkrim Maâmeri, qui a évolué durant sept ans au CR Belouizdad, trouve, quant à lui, que le match de cet après-midi  sera très spécial : « C’est la première fois que je jouerai contre mon ancienne équipe, mais je ne ferai pas dans les sentiments et je fournirai tous les efforts qu’il faut pour aider l’Entente à l’emporter », confie Maâmeri avant de rappeler qu’après avoir joué la finale 2011-2012 sous les couleurs du CRB contre l’ESS, il aura le privilège de disputer, ce samedi, une « vraie finale avant l’heure ».

L’USMA première qualifiée 

L’USM Alger est le premier club qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie de football, à l’issue de sa victoire sur le NA Hussein-Dey sur le score de 2-1 en quart de finale, disputé avant-hier au stade Omar Hamadi à Alger. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Khoualed (34’) et Ferhat (83’) pour l’USMA, et Bendebka (88’) pour Hussein Dey. Le NAHD, l’unique représentant de la Ligue 2, a raté l’occasion d’égaliser à la 49e minute, lorsque son joueur Benayache a vu son penalty arrêté par le gardien de l’USMA, Zemmamouche. Le penalty a été sifflé suite à une main de Bouchemma sur sa ligne de but, une faute qui a valu un carton rouge au milieu du terrain usmiste. La dernière opposition au programme des 1/4 de finale, mettra aux prises, demain à 15 heures au stade de Bouakeul, le MC Oran et le WA Tlemcen, dans un choc de l’Ouest qui promet en intensité. Même si les deux clubs luttent pour leur survie en Ligue 1, il n’en demeure pas moins que ce match constitue une occasion pour l’un comme pour l’autre des deux protagonistes de faire le plein de confiance, dans le cas d’une qualification.              

             

 M. L.

Partager