4 militaires blessés à Mizrana

Partager

Selon des sources concordantes, quatre éléments de l’armée nationale populaire ont été blessés jeudi, à Mizrana, à 30 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou. 

D’après les mêmes sources, les quatre éléments de l’armée étaient à proximité du village Tikouache lorsqu’une bombe de fabrication artisanale a explosé à leur passage. Les quatre militaires procédaient à l’ouverture de pistes dans les bosquets de la montagne, lorsque l’engin a explosé vers la mi-journée. Bilan de l’explosion, les quatre militaires ont été blessés, dont l’un grièvement. Ce dernier, aurait même été amputé d’une de ses jambes, croit-on savoir. Il y a lieu de rappeler que la région de Tigzirt est toujours infestée de terroristes. En effet, plusieurs opérations militaires y sont menées au quotidien et des ratissages s-y sont intensifiés, notamment au niveau du massif forestier de Mizrana. La dernière opération en date de l’ANP, dans cette région du nord de la wilaya de Tizi-Ouzou, remonte à la nuit du 25 au 26 mars dernier. Ce jour-là en effet, deux terroristes avaient été abattus lors d’une embuscade tendue par les militaires, au lieudit Boumhala, dans la localité de Makouda, un endroit qu’on dit très fréquenté par les terroristes, puisqu’il constitue un passage vers Mizrana. 

Deux bombes artisanales désamorcées et une casemate détruite à Sidi Naâmane

Par ailleurs deux bombes artisanales ont été découvertes, mercredi dernier en fin d’après-midi, par une patrouille de l’ANP près de Sidi Naâmane, plus précisément au lieudit Bouhsiyen, sur la route de Taourga, en contrebas  du massif forestier d’Affeham. Les deux enjins ont été de suite désamorcées. Les militaires y ont également détruit une casemate de l’ex-GSPC où ils ont trouvé un pot au feu, une quantité d’autres denrées et des effets vestimentaires, a-t-on indiqué. Ce qui laisse supposer qu’un groupe de sanguinaire venait de changer de refuge juste avant l’arrivée des forces de sécurité. Celles-ci ratissent les moindres recoins de cette zone montagneuse où pas moins de quatre terroristes ont déjà été éliminés et deux autres capturés. Ces derniers sont originaires des communes limitrophes de Dellys et Benchoud, comme leurs quatre acolytes abattus il y a dix jours, notamment l’émir Mesrour. Les deux terroristes arrêtés auraient déjà fourni aux militaires de précieux renseignements pour localiser avec exactitude les différentes tanières de l’ancienne phalange islamiste d’El Ansar. Une importante logistique a été utilisée, hier, pour nettoyer  les maquis de Boumhala et Bouhsiyen, indiquent encore nos sources qui s’attendent, à très court terme, à un autre exploit des soldats de l’ANP, toujours en position d’attaque dans cette zone sensible. D’autres serriates sanguinaires sont traquées depuis plus de sept semaines, pour rappel, dans les maquis situés à équidistance entre Sidi Daoud et Ouled Aïssa, et ce, en prolongement au ratissage du piémont de Timezrit où huit terroristes ont été anéantis et un important lot d’armes automatiques récupéré.  

 Tassadit. Ch et Salim Haddou

Partager