Journée de perfectionnement pour les apiculteurs

Partager

La Direction des services agricoles de Béjaïa, en collaboration avec la chambre de l’agriculture et l’association des apiculteurs, a organisé avant-hier à l’INRA de Oued Ghir, une journée de formation au profit des éleveurs d’abeilles de la wilaya.

M. Mansouri Hamahou, enseignant à l’INRA et animateur de la journée de formation, a indiqué qu’il s’agit en fait d’une journée de perfectionnement pour les éleveurs d’abeilles qui ont déjà une certaine expérience dans le domaine. Notre interlocuteur ajoute que le thème d’étude de la présente journée se limite uniquement aux trois formes de nourriture que doit fournir l’apiculteur à ses abeilles pour avoir des rendements satisfaisants. L’alimentation des abeilles, explique l’intervenant, doit être consistante en automne. Ce qui permettra aux abeilles d’avoir des provisions suffisantes pour bien passer l’hiver. Une deuxième se pratique au début du printemps, pour réveiller les abeilles de leur hibernation afin de les remettre au travail. La troisième qui est d’appoint, se fait en cas de sécheresse prolongée et à chaque fois que le besoin se fait sentir dans la colonie.

Le conférencier a mis l’accent sur le fait que la conduite d’un rucher est un vaste domaine qu’il n’est pas possible de cerner en seulement quelques jours de formation théorique. En apiculture, ce qui compte c’est la pratique ; aussi, au lieu d’avoir comme aujourd’hui, une cinquantaine de participants à une séance qui ne peut être que théorique à cause du nombre, il est préférable, selon l’intervenant, de cibler un chapitre donné du programme et de le traiter avec seulement une dizaine de stagiaires qui feront des travaux pratiques sur le rucher.

A noter qu’au début de la séance, le président de l’Association des apiculteurs a appelé les éleveurs d’abeilles à une assemblée générale qui aura lieu le 6 décembre, à l’INRA de Oued Ghir, pour le renouvellement du bureau et éventuellement concrétiser l’idée de la création d’une coopérative apicole dans la wilaya.

B. Mouhoub

Partager