Le fournisseur d'armes jugé aujourd’hui

Partager

Le présumé fournisseur d’armes, impliqué dans l’affaire Slimana, sera jugé aujourd’hui au tribunal criminel de Tizi-Ouzou, pour le chef d’inculpation de vente illicite d’armes de guerre de catégorie 4.

Il s’agit d’Antikane Mansouri, originaire de Tamanrasset. Le tribunal criminel l’avait, lors de la précédente session, condamné par contumace à une peine de 20 ans de prison. Par la suite, un mandat d’arrêt à été lancé contre lui par les services de sécurité de Tamanrasset qui l’ont interpellé avant de le transférer vers le tribunal criminel de Tizi-Ouzou, pour qu’il y réponde des faits qui lui sont reprochés.

Il est à rappeler que l’accusé est présenté dans l’arrêt de renvoi de l’affaire Slimana, comme le fournisseur de trois fusils automatiques, trois Kalachnikov, quatre chargeurs et 90 balles, utilisés dans plusieurs affaires criminelles par ce gang. Il a également été présenté comme un trafiquant d’armes dont le réseau s’étend jusqu’au Mali et au Niger. Antikane est le fournisseur d’armes du gang le plus dangereux qui a semé la terreur en Kabylie durant plusieurs années. Pour rappel, ce gang, constitué de 14 individus, a été démantelé en 2011. Actuellement, S. Djamel, qui a été condamné par contumace à la peine capitale, reste le seul membre de ce groupe en fuite. En effet, de lourdes condamnations, dont pas moins de huit peines capitales, ont été prononcées à l’encontre des membres interpellés. Ce procès est un retour sur l’affaire de l’assassinat de Hend Slimana qui, semble-t-il, n’a pas livré tous ses secrets. En effet, Sadek Halifi, cerveau du gang, avait révélé lors du procès des présumés assassins de l’entrepreneur, Hand Slimana, et de l’enlèvement de son cousin, Omar, l’implication de trois autres personnes présumées complices dans l’assassinat. Il avait dit, rappelons-le : « convoquez les personnes que je viens de vous citer, car derrière elles, il y a des personnes importantes, des choses qui vous dépassent, Madame la juge». Contactée par téléphone, hier en fin d’après-midi, la partie civile, représentée par maîtres Zaïdi, Aït Larbi et Chikhaoui, affirmera qu’ils se présenteront aujourd’hui au tribunal criminel pour plaider contre Antikane Mansouri. « Nous allons partir, demain (aujourd’hui NDLR), pour nous constituer partie civile et pour plaider contre A. Mansouri, comme faisant partie du groupe qui a assassiné Hend Slimana. C’est le fournisseur des armes avec l’une desquelles a été assassinée la victime. Nous allons, donc, déférer devant le tribunal criminel de Tizi-Ouzou pour relancer l’affaire, car lors de son arrestation, Antikane avait fait une opposition quant à sa condamnation par contumace à 20 ans de prison, peine récemment prononcée à son encontre par le tribunal criminel. Nous comptons également demander des dommages et intérêts pour les victimes », a révélé un membre de la partie civile qui ajoutera : « nous avons déposé une demande officielle au parquet près la cour de Tizi-Ouzou pour que nous puissions récupérer l’acte que nous avons demandé au tribunal criminel, suite aux révélations de Sadek Halifi, et ce afin de pouvoir déposer une plainte auprès du parquet d’Azazga ».

S. B.

Partager