Khouas Yasmine, native de Béni Zmenzer a été sacrée championne d’Algérie cadette en kumité (+ 54 kg), lors de la dernière
compétition qui s’est tenue le 05 avril dernier à la salle Harcha.
La Dépêche de Kabylie : Qui est Yasmine Khouas?
Yasmine Khouas : Je m’appelle Khouas Yasmine, je lycéenne en 1e AS au lycée de Béni Zmenzer. Je n’avais que 6 ans lorsque j’ai commencée ce sport à l’OMS Ath Zmenzer, sous la coupe avec plusieurs entraineurs, Kahel, Aiboud, Bareche, Belaidi … etc. tous ces techniciens ont contribué à ma réussite.
Quel est votre sentiment après avoir reçu la médaille d’or ?
Je suis heureuse de ce titre, qui va en appeler d’autres, Inchallah, avec l’aide de mes entraineurs et de mes camarades. Mes ambitions ne s’arrêtent pas là je veux représenter mon pays dans les joutes internationales. Je n’ai que 15 ans, je suis donc encore jeune pour me perfectionner d’avantage et améliorer ma technique et mon style, avec la contribution de toute l’association de Béni Zmenzer.
Quel est votre souhait ?
Comme je l’ai déjà dit, c’est de continuer sur cette lancée et décrocher d’autres bons résultats. Je veux d’abord améliorer ma technique et mes performances pour intégrer l’équipe nationale et participer à des compétitions internationales et décrocher des titres internationaux.
Peut-on savoir, les conditions dans lesquelles vous évoluez ?
À l’instar de toutes les associations sportives de la wilaya de Tizi-Ouzou, les clubs souffrent énormément sur le volet financier. Notre seul sponsor actuellement est la mairie, mais cela reste dérisoire pour faire face aux dépenses du club. Pourtant, chaque année rafle des titres nationaux. Rien que pour l’année passé pas moins de cinq titres ont été arrachés pas mes camarades. Concernant les conditions dans lesquelles nous nous entrainons, la salle accuse beaucoup de manques, les responsables concernés doivent songer à mettre à notre disposition les moyens nécessaires, pour qu’on puisse faire honneur à notre wilaya. Par ailleurs, il faut signaler que la ligne a pris la louable initiative d’organiser des regroupements d’athlètes de la wilaya qui sont qualifiés pour le national, cela nous a permis de bien préparer cette compétition.
Un mot pour conclure …
Je remercie d’abord votre quotidien, qui nous donne l’occasion de nous exprimer. Je remercie également mes parents, mes camardes de l’association et ceux du lycée qui, il faut le dire, m’encouragent, la ligue de Tizi-Ouzou qui fait du bon travail cette année. J’ajouterai, encore une fois, que les responsables concernés doivent nous aider pour qu’on puisse décrocher des résultats meilleurs qui feront honneur à toute la wilaya de Tizi-Ouzou.
Propos réalisés par A. G.