Le coach batnéen, Ali Fergani, avait vu juste en déclarant, la veille de ce match capital pour son équipe, que l’occasion était propice pour le CAB de revenir avec les trois points de Béjaïa, vu que la JSMB est plutôt préoccupée par son match de Ligue des champions, prévu pour samedi prochain.
En fin de compte, l’ancien meneur de jeu du Jumbo Jet avait tout à fait raison et les Cabistes avaient, en fait, raté l’opportunité de rentrer chez-eux avec le gain de la rencontre, face à une formation Béjaouie mal inspirée. Cela étant, les camarades de Belkacem Niati, qui avaient pourtant à cœur d’empocher la totalité des points mis en jeu face au CAB, pour améliorer un tant soit peu leur position au classement, n’ont pu faire mieux qu’un score de parité (1-1) dans une rencontre comptant pour la mise à jour du calendrier de la Ligue Une (25e journée), et cela, à quelques encablures seulement du derby maghrébin tant attendu face à la coriace équipe de l’ES Tunis. Pourtant, le début du match était à leur avantage, et ce n’est que justice s’ils avaient ouvert le score, à la 36e, sur un pénalty transformé par le buteur de l’équipe, Toufik Zerrara, suite à une faute commise sur Mohamed Derrag dans la surface de réparation adverse. Passé cet orage, les Auréssiens, qui étaient venus avec l’intention de réaliser un résultat probant, sont sortis de leur coquille pour porter, à leur tour, le danger dans le camp Béjaoui, se permettant même le luxe de rater un pénalty, quelques instants avant la pause, par Bouraba devant un Djabaret des grands jours, qui a sauvé son équipe d’une égalisation certaine. Mais ce n’était que partie remise, puisque les Batnéens parviendront à remettre les pendules à l’heure, moins d’un quart d’heure après la reprise (57e) par Benyada. Et, sans doute galvanisés par ce but égalisateur, les Auréssiens rateront le but du KO par leur attaquant El Hadi Adel à l’heure de jeu, devant le portier Béjaoui vraiment décisif dans cette rencontre. En d’autres termes, les partenaires de Bilal Mebarki, qui ont fait preuve d’un manque flagrant de réalisme et, surtout, de lucidité dans la majeure partie du temps, doivent s’estimer heureux d’avoir récolté ce point précieux, devant une formation du CAB n’ayant peut-être pas trop osé devant la vista du keeper local, qui a admirablement suppléé le gardien n°1, Si Mohamed Cédric, out pour le reste de la saison pour cause de blessure. Cela dit, les Béjaouis, qui ont raté leur match face à un potentiel relégable, devront songer à gérer au mieux leurs deux prochaines confrontations à domicile, s’ils ne veulent pas connaitre de mauvaises surprises en cette fin de saison, sachant qu’il leur reste encore quatre unités pour assurer définitivement leur maintien parmi l’élite. Et la réception du WAT, puis de la JSS, lors des 27e et 29e journées, seront donc décisives pour les Béjaouis.
D’où les appréhensions et, surtout, le mécontentement de leurs fans en fin de partie, avant-hier. Voulant plutôt relativiser les choses, le technicien Béjaoui, Gianni Solinas, dira en fin de rencontre : « Il est vrai qu’on aurait aimé glaner la totalité des points pour nous rapprocher davantage du maintien, mais ma foi, les joueurs ont fait ce qu’ils pouvaient dans ce match face à une bonne équipe du CAB. Autrement dit, je ne suis pas du tout déçu par la prestation de mes joueurs sur le terrain. Cela dit, on tâchera de rectifier le tir à l’avenir. Maintenant, place à la Ligue des champions où il va falloir se concentrer convenablement sur ce derby face à l’Espérance de Tunis, où il sera question pour nous d’être à la hauteur de l’événement pour bien gérer cette manche aller sur notre terrain ».
L’ES Tunis attendue cet après-midi à Béjaïa
L’équipe de l’Espérance Sportive de Tunis est attendue, aujourd’hui à Béjaïa, en prévision du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions d’Afrique de football, prévu samedi prochain à 18h au stade de l’Unité maghrébine contre la JSM Béjaïa. Le départ de la délégation Tunisoise pour Béjaïa a été fixé à 16h, à bord d’un avion spécial, précise le champion de Tunisie sur son site officiel. D’autre part, l’ES Tunis a repris les entraînements, mardi dernier à 16h0 au Parc Hacène Belkhodja à Tunis. Les partenaires des Algériens Antar Yahia et Youssef Belaïli ont effectué une autre séance, hier à la même heure et au même lieu, alors que la dernière séance, prévue aujourd’hui, aura lieu à 11h. En Algérie, l’Espérance s’entraînera une seule fois sur le terrain de Béjaïa, demain vendredi à l’heure du match, soit à 18h.
B. Ouari.

