La scène footballistique bougiote vient de perdre l’un de ses monuments, en l’occurrence feu Azamoune A/Kader dit Zanoune, qui a quitté ce bas monde, mercredi passé, à l’âge de 81 ans. Zanoune qui a gardé les bois de la jeunesse de 1946 à 1952, a joué avec les Moula M, Salah Benallouache, Mendil B, Aouameur, Abderahim Dj, Zenane Dj, Kennane R., Zouaoui S., Mokrane Boukhezar, Zerdab M, Branci K., Chaâlal A,Taguemouni et avait comme entraîneur, Mohamed Khamsi, membre fondateur de la JSMB. Lors d’un hommage qu’on lui a rendu, il nous a révélé ses contacts avec de grands clubs algériens et de l’étranger tel le l’offre de l’O Marseille en 1950 qu’il déclina gentiment.
Da Abdelkader a même joué aux deux quarts de finale de la Coupe d’Algérie contre le FC Oran à Constantine en 1948 et contre l’USM Sétif à Jijel en 1950, alors que son dernier match s’est déroulé un certain 8 mai 1952 contre le Stade Sportif Setifien que la JSMB a perdu par 2 à 0 ici même à Béjaïa.
lors de notre entrevue, feu Zanoune a lancé un appel que j’ai voulu reproduire maintenant pour lui rendre un hommage : “ …Il ne faut pas oublier les anciens qui ont peiné pour la JSMB, vécu des moments très difficiles et précaires. J’ai eu un handicap dû à une blessure au stade de Saint Arnaud (El Eulma) alors que je n’ai rien reçu en contre partie, on a supporté toutes les peines par amour pour ce club, ma devise est de bien faire et laisse dire. Il n’y a pas plus grande douleur que de se rappeler du temps de bonheur dans l’infortune…’’ Repose en paix Da Abdelkader et que Dieu le Tout-Puissant t’accorde sa Sainte Miséricorde et t’accueille en Son Vaste Paradis.
Z. H.