L’hommage aux martyrs !

Partager

La direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou a initié pour les journées du 19, 20 et 21 avril, à l’occasion de la célébration du 33ème anniversaire du printemps berbère, un programme de recueillement à la mémoire des martyrs de la wilaya.

La direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, avec toutes ses structures, à savoir la Maison de la culture Mouloud Mammeri, le Théâtre régional Kateb Yacine et la Cinémathèque, en collaboration avec le Comité des activités culturelles et artistiques et avec le concours de l’APW, des APC et du mouvement associatif, a initié à l’occasion de la célébration du 33ème anniversaire du printemps berbère, un programme de recueillement à la mémoire des martyrs de la wilaya pour les journées du 19, 20 et 21 avril.

Dans la journée d’hier, un recueillement a été observé dans la localité de Bouzguène sur la tombe de feu M’henni Amroun, artiste engagé pour les causes justes, notamment le droit aux minorités d’exister et d’affirmer leur identité et leur culture, à la fois auteur, compositeur, interprète et comédien. Dda M’henni s’était éteint la veille de la date anniversaire du printemps berbère et a été inhumé le 20 avril 2012 sur la terre qui l’a vu naître.

La cérémonie a été marquée par la présence des autorités locales, du premier responsable de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. El Hadi Ould Ali, de M. Hocine Haroune, P/APW, Mme Salima Taib élue à l’APW, du directeur des affaires religieuses Hadj Saïb, de la famille artistique, notamment Ait Menguellat, Ali Ferhati, Kamel Hamadi, Karim Abranis, Saïd et Mohamed Hilmi. Une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe de Dda M’henni, et le coup d’envoi des festivités, qui se prolongeront jusqu’au 26 avril, a été donné.

Une autre cérémonie de recueillement a été tenue le même jour au village Koukou dans la daïra de Ain El Hammam à la mémoire de Nour Ould Amara, fervent militants et enseignant de Tamazight. Nour était, également, animateur d’émissions culturelles amazighes sur la chaîne Berbère Télévision. Natif de cette région de Ain El Hammam, il sera emporté par une maladie à la fleur de l’âge.

Des militants de la cause berbère, des élus locaux, des membres de sa famille, ses amis, des cadres de la direction de la culture, l’association de son village ainsi que le président de l’association des enseignants de Tamazight, M’Henna Bouninar, sont venus lui rendre hommage et fleurir sa tombe en ce jour riche en symboles.

Toujours dans le cadre des festivités commémoratives du 20 avril 80, la direction de la culture et ses partenaires ont prévu, pour la journée d’aujourd’hui, quatre circuits de recueillements sur les tombes de martyrs de notre glorieuse révolution, de la démocratie, ainsi sur celles d’hommes et de femmes de lettres et de culture. Le départ vers ces destinations est prévu à 8h30, au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

Ainsi, un premier circuit est programmé pour le recueillement sur la tombe de Tahar Djaout, au village Oulkhou, à Ait Chafa dans la daïra d’Azeffoun, puis à Ath Douala, sur les tombes de Belghezli Achour à Ath Aïssi, d’Imache Amar à Ath Mesbah, de Matoub Lounès à Taourirt Moussa, de Rachid Alliche et Mamar Berdous à Taguemount Azzouz, de Guermah Massinissa et Mouloud Feraoun à Tizi Hibel.  Mekla-Tizi-Rached- Tizi-Ouzou est le deuxième circuit au programme, avec des recueillements sur les tombes d’Ali Laimèche, Smaïl Yefsah, Benaï Ouali et Ali Hamoutène.

Le troisième circuit sera celui du recueillement sur les tombes de Krim Belkacem à Ait Yahia Moussa, de Moh Saïd Oubelaid et Farid Ali à Bounouh, d’Ali Mellah à Tizi Gheniff.  Dans la journée du 21 avril, des circuits pour des recueillements sont également au menu de la direction de la culture. Le premier vers les daïras de Béni Yenni et d’Ouacifs pour un recueillement sur les tombes de Brahim Izri et Mouloud Mammeri à Béni Yenni, de Mustapha Bacha à Tassaft, de Mohia à Iboudrarène, de Djaffar Ouahioune et Ben Hanafi à Ouacifs.

Quant au deuxième circuit, il aura comme destination les daïras de Larbâa Nath Irathen, Ain El Hammam et Iferhounène, pour un recueillement sur la stèle d’Abane Ramdane à Larbâa Nath Irathen, et les tombes de Si Moh Ou M’hand à Ain El Hammam, de Kamel Amzal à Tiferdoud à Abi Youcef, et de Cherif Kheddam à Boumessaoud-Imsouhal.

Karima Talis

Partager