Lutte acharnée pour le maintien

Partager

La 26e journée du championnat de Ligue 1, prévue aujourd’hui, verra le dauphin, le MCA, effectuer un périlleux déplacement à El Eulma dans l’espoir de réduire l’écart sur le leader, l’ES Sétif, forcé au repos, alors qu’au bas du classement, la lutte sera acharnée pour le maintien.

Le MCA (2e, 46 pts), devra bien négocier sa sortie à El Eulma s’il veut encore titiller l’Entente, dont le match face l’ASO Chlef est reporté en raison de son engagement en Ligue des champions d’Afrique. Une victoire des Algérois leur permettrait de ramener l’écart qui les sépare des Sétifiens à trois points, avec un match en moins pour ces derniers.

Le MCEE (10e, 31 pts), espère empocher les trois points de la victoire pour se rapprocher davantage du maintien et ne rien laisser au hasard. Le CS Constantine (5e, 41 pts), se déplacera à Tlemcen pour croiser le fer avec un relégable, le WAT (15e, 21 pts), qui n’a d’autre alternative que de gagner pour entretenir l’espoir d’une survie parmi l’élite. Les Constantinois espèrent revenir avec un bon résultat qui leur donnerait l’occasion de se rapprocher du podium.

Le CR Belouizdad (6e, 38 pts), qui reste sur une retentissante victoire face au leader (4-1), se rendra à Bordj Bou Arreridj pour défier le CABBA local (12e, 26 pts), dans un duel entre deux équipes aux objectifs diamétralement opposés.

Si le Chabab cherchera à rester sur la dynamique  des bons résultats pour progresser au classement, le CABBA visera, lui, la victoire, pour s’éloigner de la zone de turbulences et amorcer sa mission de sauvetage en toute sérénité. Au bas du classement, le match CA Batna-MC Oran, deux équipes sérieusement menacées par la relégation, sera âprement disputé vu son enjeu capital dans l’optique du maintien. Le match USM Harrach-JSM Béjaïa se jouera, mardi prochain en raison de l’engagement des Béjaouis en Ligue des champions d’Afrique.

La fin de saison fixée au 21 mai

La Ligue de football professionnel (LFP) a publié le programme de ce qui reste à jouer en championnat d’Algérie de Ligue 1 de cette saison, qui prendra fin le mardi 21 mai, et ce, en prenant en considération l’engagement des clubs algériens dans les différentes compétitions internationales.

Selon la programmation établie, le championnat s’achèvera trois jours avant le début du stage de la sélection algérienne de football, qui doit se préparer pour les matchs contre le Bénin et le Rwanda prévus en juin  prochain, dans le cadre des éliminatoires du Mondial-2014.

Ainsi, et mis à part la 26e journée de Ligue 1 qui aura lieu samedi prochain, plus aucune journée de championnat ne se jouera avant le déroulement de la finale de la coupe d’Algérie, MC Alger-USM Alger, le 1er mai prochain.

Les matchs retards de la 26e journée, USM Harrach-JSM Béjaïa, ES Sétif-ASO Chlef et USM Alger-JS Saoura, ont été fixés au samedi 27 avril, soit 3 jours seulement après la finale aller de la coupe de l’Union arabe de football des clubs (UAFA) au Koweït entre les Rouge et Noir de la capitale et Al-Arabi, et 4 jours avant la finale de « Dame Coupe ».

La 27e journée de la Ligue 1 aura lieu, quant à elle, le samedi 4 mai, et sera amputée des rencontres MC Oran-USM Alger, JSM Béjaïa-WA Tlemcen et MC Alger-ES Sétif en raison de la participation des Usmistes, des Béjaouis et des Sétifiens aux huitièmes de finale retour de la Ligue des champions d’Afrique et de la coupe de la Confédération africaine.

Ces matchs en retard seront récupérés le mardi 7 mai, alors que la 28e journée se jouera dans son intégralité le samedi 11 mai.

La finale retour USMA-Al Arabi a été fixée au mercredi 14 mai, avec éventuellement deux matches avancés de la 29e journée de la Ligue 1 : CAB Bou Arreridj-ES Sétif et JSM Béjaïa-JS Saoura (dans le cas où Sétif et Béjaïa seront éliminées de la Ligue des champions et reversées ainsi en huitièmes de finale bis de la coupe de la Confédération).

Les autres rencontres de la 29e journée se joueront le samedi 18 mai, tandis que la 30e et dernière journée est prévue le mardi 21 mai, soit trois jours avant le début du stage des « Verts » le vendredi 24 mai et qui durera jusqu’au 30 du même mois.

En cas de qualification de l’USMA aux huitièmes de finale bis de la coupe de la Confédération, les Rouge et Noir joueront l’aller entre le 17 et le 19 mai et le retour entre le 31 mai et le 2 juin.  

R. S.

Partager