Hommage à M’Henni Amroun à Bouzguène – Que d’émotion !

M’henni Amroun était un artiste polyvalent. à la fois, comédien, interprète, auteur, compositeur, chanteur et poète éclairé il se jouait des convenances et nourrissait l’espoir d’une humanité sans frontières.

Il est humaniste et militant de la cause berbère. M’henni, qui a côtoyé de grands hommes qui ont fait le combat identitaire à l’instar de Mouloud Mammeri, est inhumé le 20 avril 2012. La localité de Bouzeguène, sise à 50 Kms au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, a fait renaître M’Henni Amroun le temps d’un hommage. Le coup d’envoi des festivités a été donné avant-hier, et se poursuivront jusqu’au 26 avril. Les organisateurs, à cette occasion, ont préparé un programme riche et varié pour imprimer cet événement dans les mémoires.

Les festivités ont donc démarré par une procession qui a rassemblé une centaine de citoyens, mais, également, les autorités locales, à leur tête le chef de daïra de Bouzeguène, l’exécutif communal, M. Hocine Haroune, président de l’assemblée populaire de la wilaya, le directeur de la maison de la culture Mouloud Mammeri, M. El Hadi Ould Ali, Mlle Taib Salima, élue à l’APW de Tizi-Ouzou. La famille artistique était également présente. On cite, entre autre, Aït Menguellet, Kamel Hamadi, Ali Ferhati, Nouara, Karim Abranis,…des comédiens, Saïd Hilmi, Mohammed Hilmi qui a ouvert les portes de la radio, chaîne II, à Dda M’henni, et ce, grâce au colonel Mouhand Oulhadj qui l’a recommandé. La procession a démarré de la demeure de M’Henni Amroun, pour arriver au cimetière du village où est inhumé le défunt. Après, ils ont procédé au dépôt des gerbes de fleures sur sa sépulture et observés une minute de silence. L’imam récita la Fatiha sur l’âme du défunt. Le cortège s’est, ensuite, dirigé vers Ath Sidi Amar où repose l’un des chefs de la wilaya III historique, le colonel Mohand Oulhadj.

Les organisateurs de cet hommage ont préparé une visite vers les sites historiques de Bouzeguène, à la demeure du colonel Mohand Oulhadj, aux huileries, et aux maisons traditionnelles. Des expositions, sur la vie et le parcours de Dda M’henni, des tableaux de peinture et des objets d’art traditionnel, ont été organisées à cette occasion. Dans l’après-midi de la même journée, une table ronde autour du parcours artistique du défunt ainsi que des témoignages d’artistes, d’amis et d’habitants du village de feu M’Henni Amroun, a été programmée. A noter que les activités relatives à cette hommage se poursuivront jusqu’au 26 de ce mois.

Karima Talis