Depuis le 16 avril dernier jusqu’au vingt-six du mois, les associations culturelles ne s’arrêtent pas de mettre en œuvre leurs programmes pour commémorer deux événements importants, le 33e anniversaire du Printemps berbère et le 12e anniversaire des événements douloureux du Printemps noir.
A commencer par l’association Taneflit n’Tmazight, laquelle, après avoir organisé deux journées d’exposition sur la genèse des événements d’avril 80, a procédé au dépôt de deux gerbes de fleurs, le 20 avril, au carré des deux martyrs du printemps noir, Didouche Samir et Khalfouni Karim, âgés respectivement de14 et de 25 ans lors des événements et plus précisément le 21 juin 2001, et au piédestal de la stèle dédiée à Matoub Lounès, à proximité de la poste de Draâ El-Mizan.
Le programme de cette association continue, aujourd’hui, avec un inter-lycée qui aura lieu au niveau du lycée Ali Mellah. Il regroupera le lycée Hamdani, le lycée Ali Mellah, le lycée d’Ait Yahia Moussa, le Technicum Oudni Aomar dit Si Moh Nachid et enfin le lycée privé Nour El Houda. Un gala artistique, reporté en raison du deuil national décrété à la suite du décès de l’ex président du HCE, M. Ali Kafi, aura lieu le 26 avril.
La maison de jeunes Arezki Mansouri a aussi concocté un programme pour célébrer Tafsut Imazighen. En plus des différentes expositions et projections, il y a eu un concours culinaire et un autre de la confection de la robe kabyle. A Frikat, c’est l’association » Science et Conscience » qui a présenté son programme. A Mizrara, en plus des pièces théâtrales, le public a eu l’occasion de suivre des exhibitions de boxe chinoise, suivies de la dégustation d’un plat de couscous.
A Ait Yahia Moussa, les nombreux amateurs de foot de la région ont eu droit à une belle finale du tournoi inter villages » 20 avril » organisé par l’association les Amis de Krim Belkacem, entre Maâmar et Tarikt.
La rencontre s’est soldée par un nul (1-1), et ce sont les gars de Tarikt qui se sont imposés aux tirs aux buts.
A la fin de cette manifestation sportive, les deux équipes finalistes ont eu droit à une coupe, des médailles, des diplômes de participation et des tenues de sports complètes. Tandis que le trio arbitral a eu droit à des survêtements. La séance de remises des cadeaux et des trophées a eu lieu en présence des responsables locaux, d’un adjoint au maire de Draâ El-Mizan et du président du comité de village d’Iâllalen.
Il faudra noter ce geste des dirigeants de l’équipe de Maâmar, qui ont remis au président de l’association Les Amis de Krim Belkacem un maillot portant n°3, qui signifie que c’est leur troisième participation à cette manifestation qu’organise chaque année cette association.
Amar Ouramdane.