Cette troupe locale d’Amizour, a fait sensation avec sa pièce intitulée «takhlwith nchittan» ou «loge du diable», mise en scène par Mourad Meddour. Elle a obtenu deux prix, celui du public et celui du meilleur texte.
Le rideau a été baissé sur la 7ème édition du festival du théâtre amateur d’Amizour, dans la soirée de samedi dernier, après 5 jours de spectacle et, surtout, de compétition qui s’est révélée très serrée entre les 16 troupes qui sont entrées en lice. Pour cette soirée de clôture, le centre culturel Malek Bouguermouh de la localité fut trop exigu pour contenir le public qui a afflué en masse. Néanmoins, ce dernier a pu apprécier des pièces de très bonne qualité. Pour en revenir au concours, c’est la troupe ‘’Echemaâ ’’ de Constantine, avec sa pièce ‘’Derrière les portes’’ de Negouache Chahinaz, qui a décroché le prix spécial Malek Bouguermouh. Cette troupe constantinoise ne s’est pas arrêtée là puisque la moitié des 8 prix décernés lui sont revenus, notamment celui de la meilleure mise en scène et celui de la meilleure interprétation masculine, remis à Lezzar Ayoub, ainsi que celui de la meilleure interprétation féminine remporté par Chahinaz Negouache de la même troupe.
Une révélation est à noter, c’est cette troupe locale d’Amizour, dénommée ‘’Inemlayen’’ avec la pièce intitulée ‘’ takhlwith nchittan’’ ou ‘’ loge du diable’’, mise en scène par Mourad Meddour. Cette troupe a obtenu deux prix, celui du public et celui du meilleur texte. Le prix du jury de cette édition a été adjugé à la troupe ‘’Rissala lilmasrah’’, de la wilaya de M’sila, pour sa pièce intitulée ‘’la dernière nuit de hajjaj’’, quant au prix de la meilleur scintigraphie, il a été décerné à la troupe ‘’Imouzar’’ de Tizi-Ouzou pour sa pièce ‘’SDF&hellip,; mais’’.
Rappelant que cette 7ème édition se voulait un hommage au metteur en scène Djamel Abdelli, un enfant d’Amizour présent lors de cette soirée émouvante de clôture et que le public a chaudement applaudi.
Nadir Touati

