Prise de poids, nervosité fatigue, troubles de la mémoire… Ces signes peuvent révéler chez vous un problème d’hyper ou d’hypothyroïdie. En effet, la glande thyroïde produit des hormones nécessaires à tout l’organisme. Quels sont les symptômes de troubles de la thyroïde ? Quand s’inquiéter ?
Une fatigue persistante associée à des troubles du sommeil?
La fatigue est le premier symptôme d’un problème de thyroïde.
L’asthénie (épuisement général sans avoir fait d’effort) se rencontre dans 99 % des cas d’hypothyroïdie. Si vous êtes tout le temps fatigué sans aucun signe d’infection, si vous vous sentez léthargique et que vous avez de grosses difficultés à démarrer le matin, vous pouvez soupçonner une hypothyroïdie.
Des cheveux secs, cassants et une peau sèche ?
Dans 97 % des cas d’hypothyroïdie, la peau est sèche, jaunit voire devient grisâtre. Le visage gonfle surtout autour des yeux et du menton (55 % des cas) et les traits s’épaississent. Des rides prématurées peuvent apparaître, accompagnées parfois d’autres troubles cutanés (eczéma, acné…). On peut également parfois remarquer l’apparition d’un goitre (gonflement à la base du cou).
Une frilosité ou une transpiration excessive ?
Dans 90 % des cas d’hypothyroïdies, on constate une frilosité chez le patient.
Les personnes en hypothyroïdie présentent aussi une température légèrement plus basse qu’à l’habitude et les extrémités (nez, doigts, orteils) sont froides ». En dessous de 36, il y a de fortes chances que vous soyez en hypothyroïdie. Si votre température est plus élevée, c’est peut-être une hyperthyroïdie ou une légère infection.
Des accélérations soudaines du rythme cardiaque?
L’hypothyroïdie se caractérise dans 95 % des cas par une bradycardie (rythme cardiaque au repos en dessous de la normale). L’accélération du rythme cardiaque avec palpitations apparaît, quant à elle, dans 88 % des cas d’hyperthyroïdie causée par un Basedow, une maladie auto-immune. Mais seulement dans 35 % des cas d’hyperthyroïdie causée par des ‘nodules toxiques’. Les nodules toxiques sont des nodules qui se sont ‘libérés’ du contrôle cérébral et qui produisent par eux-mêmes des hormones thyroïdiennes à des taux jusqu’à 100 fois supérieur à ceux de la glande thyroïde.
Une dépression qui persiste sans raison ?
Les troubles de la thyroïde peuvent aussi affecter le système nerveux. En cas d’hypothyroïdie, vous vous sentez dépressif, irritable, nerveux, très instable émotionnellement, vous pleurez sans raison….
Si ces symptômes surviennent deux fois dans l’année ce n’est pas la thyroïde. Mais si ça revient assez souvent sans causes psychologiques et que vous présentez trois ou quatre autres symptômes typiques d’un problème de thyroïde, vous devriez consulter.
Une forte prise de poids malgré un appétit d’oiseau ?
Les personnes atteintes d’une hyperthyroïdie perdent du poids dans 79 % des cas quand elle est due à une Basedow et 55 % des cas d’hyperthyroïdie due à un nodule ou goitre toxique. Cet amaigrissement est d’autant plus paradoxal que les patients mangent davantage qu’à leur habitude ! Le poids baisse souvent de plusieurs kilos en une seule semaine. En cas d’hypothyroïdie, c’est le phénomène inverse qui se produit, avec une prise de poids dans 60% des cas, et ce, malgré un petit appétit. On observe également parfois une hypoglycémie car le foie se dérègle, et de la rétention d’eau due au ralentissement du métabolisme. L’hypothyroïdie peut avoir plusieurs causes : l’ablation de la thyroïde bien entendu mais aussi une carence en iode, une maladie auto-immune ou des fluctuations des niveaux des hormones (grossesse, ménopause…).
Des pertes de mémoire à répétition ?
Une parole plus lente se remarque également dans 90 % des cas d’hypothyroïdie. Progressivement, l’articulation des mots devient de plus en plus difficile, on trébuche sur les phrases et finit par marmonner. Tout ceci est la conséquence d’un apport insuffisant en hormones thyroïdienne : le cerveau fonctionne au ralenti.
Des problèmes réguliers de transit intestinal ?
L’hyperthyroïdie entraîne une accélération du transit et des diarrhées tandis que l’hypothyroïdie occasionne, dans 60% des cas, des constipations. Tous les organes et composants du système digestif dépendent des hormones thyroïdiennes. La cause spécifique de la constipation en cas d’hypothyroïdie est le dysfonctionnement de l’action musculaire et nerveuse des parois abdominales et des intestins. Cela entraîne aussi des borborygmes et des gaz, accompagnés d’une dilatation abdominale voire, dans certains cas, d’hémorroïdes.
Des problèmes musculaires et articulaires récurrents ?
Le corps commence à se raidir, on constate des troubles de la coordination et des vertiges.
Ces handicaps sont dus à l’accumulation de liquide dans les muscles, ligaments et tissus ce qui fait que les déchets et toxines y stagnent. Ces troubles sont causés par un manque d’hormones thyroïdiennes.
Attention: le recours à de puissants anti-inflammatoires, en cas de douleurs articulaires ou musculaires dues à de l’hypothyroïdie, entrave la fonction thyroïdienne et aggrave le bon fonctionnement des métabolismes, ce qui entraîne une baisse d’immunité une perte d’énergie, un mal être…