En visite de travail, avant-hier, dans la commune d’Akbou, le wali de Béjaïa, M. Hamou Ahmed Touhami, a déversé un torrent de réprimandes sur le responsable de l’entreprise chargée des travaux d’extension de l’hôpital Akloul Ali.
«Vous avez un délai de 10 mois pour réaliser un bloc de 60 lits supplémentaires, pour une commune de 100 000 habitants qui ne dispose à l’état actuel que de 60 lits. Et le taux d’avancement des travaux n’est que de 20 % au moment où je vous parle. C’est inconcevable ! Vous devez doubler ou bien tripler vos équipes au cours de la semaine, sinon, le contrat sera résilié », a-t-il mis en garde les responsables de cette entreprise et ceux du bureau d’études. Toujours au chapitre des mauvaises nouvelles, le scanner dont a bénéficié l’hôpital durant l’année dernière est toujours non opérationnel faute d’un spécialiste en radiologie. L’IRM a coûté dira un intervenant, un peu plus de 05 milliards de centimes. Il est, insiste-t-il, de la dernière génération et plus perfectionné que celui de l’hôpital Khellil Amrane de Béjaïa. « Cette machine doit être mise en service dans les plus brefs délais. Qu’ils trouvent, bon sang, un radiologue !», gronda le wali. C’est au niveau de la zone industrielle de Taharacht que le wali a entamé sa longue visite qui a duré plus de six heures. Après avoir fait une halte à l’huilerie Numidia et procédé au lancement du projet de plantation d’une oliveraie, le chef de l’exécutif de wilaya s’est rendu directement au complexe sportif de Guendouza où il s’est enquis du taux d’avancement des travaux du projet de réalisation d’une piscine de proximité de 20 M. Le wali a insisté sur le fait que ce projet si précieux, dit-t-il, pour toute la région, soit livré dans les meilleurs délais : « Faites encore des efforts pour que nous venions l’inaugurer le 05 juillet prochain ». Avec un taux d’avancement des travaux estimé à 85%, le délai fixé pour son achèvement est arrêté pour le 15 juillet de l’année en cours, d’après l’entreprise en charge de sa réalisation.
«Tous ceux qui ont fait ces choix à l’aveuglette seront sanctionnés».
En ce qui concerne l’aménagement de l’agglomération secondaire Bouzeroual, de la zone (EAC 8, POS 17 Akbou), qui englobe en tout 1450 logements de types LPL, sociaux, locatifs et promotionnels, ce méga projet, bâti sur une superficie globale de 86 ha, appartenant aux domaines de l’hydraulique et au privé le wali a été désagréablement surpris par les plans établis. « Une prison au milieu d’une zone urbaine. Mais c’est une grosse erreur !», a-t-il lâché en laissant entendre que « tous ceux qui ont fait ces choix à l’aveuglette seront sanctionnés ». Au niveau de cette nouvelle agglomération, il est projeté l’implantation de plusieurs équipements publics dont une école primaire, un CEM, une unité de soins, des centaines de logements, toutes formules confondues, un terrain de sport de proximité et un centre pénitencier pouvant accueillir 300 détenus. D’autres projets communaux, inscrits depuis 2009, ont été enfin lancés officiellement, durant cette visite. C’est le cas du musée d’art et d’histoire implanté au lieu-dit ex-caserne, le projet d’une salle omnisports d’une capacité de 1600 places à ex-Voute, tout près de lieu-dit Ighzer Tahrikt, où le wali a procédé à la pose de la première pierre. Ce dernier, accompagné tout au long de cette visite du chef daïra d’Akbou, du P/APW, des directeurs de la DUC, DSP, DJS ainsi que d’autres responsables, a également procédé à la remise des clefs aux bénéficiaires des 90 logements et à l’inauguration de cette cité promotionnelle baptisée « Liza ». Avant cela, Hamou Ahmed Touhami avait procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation du projet de 302 logements promotionnels avec commerces au niveau de la localité de Sidi Ali. Durant cette visite, le wali a également inauguré la clinique privée Benmouffok, spécialisée en hémodialyse, implantée au centre-ville d’Akbou. Cette structure sanitaire va combler, dira le wali, le manque auquel fait face l’hôpital d’Akbou en termes de générateurs. L’hôpital ne dispose, en effet, que de 14 générateurs, tandis que cette clinique en démarrant avec 16 appareils, compte en acquérir 10 autres dans les jours à venir. Pour sa dernière halte, le wali s’est rendu à la nouvelle unité de production des produits laitiers au niveau de la ZAC de Taharacht dont les travaux sont en cours. Il s’y est longuement entretenu avec son patron Hadj Hamitouche, patron de la laiterie Soummam. Cette usine en cours de réalisation va générer 15 000 postes d’emploi indirects et 800 autres directs. Toujours à Taharacht, le premier magistrat de la willaya a également inauguré une unité de production des pâtes alimentaires avant de prendre part à un déjeuner où ont été conviés tous les invités.
Menad Chalal