«C’est un sérieux problème !»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Qu’avez vous l’intention de faire pour mettre fin au problème de l’occupation illicite des trottoirs publics dans la commune de Tizi-Ouzou?

M. Aït Menguellet : Il est vrai que c’est un sérieux problème. Il fait partie du programme d’assainissement de la commune de Tizi-Ouzou et nous y remédierons très prochainement. L’occupation illicite des trottoirs publics est un problème que nous comptons résoudre très bientôt, car les trottoirs sont faits pour les citoyens et ne sont en aucun cas des lieux d’étalage pour les commerçants. Pour l’heure, nous avons commencé par interdire aux commercants de mettre leurs vantaux et panneaux publicitaires sur les trottoirs. Cette opération commence à donner de bons résultats.

Ce phénomène perturbe sensiblement l’ordre public et le quotidien des citoyens. Ne pensez-vous pas qu’il faille prendre des mesures d’urgences ?

Certainement. Néanmoins, l’urgence pour notre commune, c’est d’abord la santé publique. Les  priorités pour la ville de Tizi-Ouzou sont le ramassage régulier des ordures ménagères et l’amélioration du service de l’état civil. Une cagnotte a été dégagée pour l’achat de matériels comme des bennes tasseuses, car le matériel dont nous avons hérité est toujours en panne.

Pourrions nous connaître le montant de cette cagnotte ?

Elle est de l’ordre de 20 millions de dinars qui seront investis dans l’achat de toute une flotte : des camions, des camions à bennes tasseuses et autres niveleuses… Nous nous devons de nettoyer la commune de Tizi-Ouzou car elle est la vitrine et la porte de la grande Kabylie. Notre ville se doit d’être éblouissante. Nous allons y veiller et nous avons les moyens de notre politique.

Qu’en est-il de l’opération d’informatisation des services de la mairie ?

Quand j’ai pris mes fonctions dans cette APC, aucun matériel informatique n’y existait. Nous avons alors acheté des ordinateurs et mobilisé plus de 80 opérateurs de saisie qu’on nous a affectés de Sidi Namanne et Draâ Ben Kheddda, en plus des nôtres, pour saisir 448 000 documents. Pour l’heure, 443 218 actes ont été saisis, il ne nous reste que 4 958 documents à achever, pour la plupart des jugements, enregistrés dans de vieux registres, ce qui rend la tache quelque peu difficile. Dans quelques jours, lors d’une cérémonie officielle, nous procèderons à la délivrance du premier acte de naissance qui ne sera plus écrit au stylo mais imprimé directement à partir du fichier de la mairie où sont enregistrées des milliers de données. Les registres rejoindront les archives de la mairie.

Et pour ce qui est des annexes de la mairie mère. Seront-elles, elles aussi,  touchées par cette opération ?

Bien sûr qu’elles le seront ! On se dirige vers l’informatisation de toutes les annexes de la commune de Tizi-Ouzou, afin de dégager le surplus qui nous arrive des villages limitrophes. Nous allons en faire de véritables annexes, non pas des dépôts comme elles le sont jusqu’à présent.

 Entretien réalisé par K.T.

Partager