La ville côtière d’Aokas constitue l’une des attractions de la saison estivale à Béjaïa. Le maire de cette commune balnéaire, Mohamed Lagha, affirme, dans l’entretien qui suit, que la localité est fin prête pour recevoir les estivants
La Dépêche de Kabylie : Première question, actualité oblige. Les sièges de la daïra et de l’APC ainsi que la RN 9 ont été fermés par les non-bénéficiaires des 106 logements LSP. Quel est votre point de vue sur ce sujet ?
Mohamed Lagha : Je comprends parfaitement leur déception, mais il y a d’autres voies et moyens de recours au lieu de procéder à des fermetures tous azimuts. Dans toute attribution de logements, il y a des contents et des mécontents, mais cela ne peut pas justifier ce genre d’actions.
La saison estivale est ouverte officiellement. Etes-vous prêts à recevoir les vacanciers ?
Nous avons pris nos devants en procédant à la préparation de la saison estivale depuis le début du mois de mai. En plus du nettoyage des plages et de la réhabilitation des postes de secours, nous avons procédé à l’aménagement de l’accès menant vers la plage de Tassift, en attendant l’aménagement, incessamment, de l’accès de celle d’Azemmour, retenu par les services de la DUC, ainsi que l’enveloppe de deux millions de dinars, attribués par l’APW, et greffée d’affectation, nous l’utiliserons pour circonscrire et nettoyer la décharge, laquelle déborde de tous les côtés et pour nettoyer également les différentes plages de la commune.
Pour cette décharge balnéaire, n’y a-t-il aucune possibilité pour sa délocalisation ?
Si, un choix de terrain pour sa délocalisation a même été fait par la Commission compétente. Le site se trouve au niveau de l’ancien site et sa concrétisation se fera dans un proche avenir.
Revenons à la saison estivale. Quelles sont les capacités d’accueil de la commune ?
Nous avons le privilège d’avoir un nombre important de campings, dont deux ont été réhabilités cette saison et loués, les autres sont occupés par les œuvres sociales, notamment ceux de Sonelgaz, Sonatrach, BADR, les forêts et autres organismes. Ces campings viendront en appoint des trois hôtels que compte la commune et d’un quatrième, de haut standing, qui offrira 39 chambres et 5 suites et qui ouvrira ses portes cet été. Avec toutes ces infrastructures et les appartements loués par les privés, la commune d’Aokas peut amplement recevoir plusieurs milliers de familles.
Et où en est-on de la fameuse Zone d’Extension Touristique?
Nous avons deux ZET, l’une à l’Est et l’autre à l’Ouest. Pour le moment, celle de l’Est, selon les déclarations du ministre du Tourisme, qui a visité la région dernièrement, le dossier a fait un grand pas et le projet sera lancé au plus tard au début de l’année prochaine. D’ailleurs, une réunion a déjà été tenue dans ce sens avec le CALPIREF, organisme qui s’occupe des investissements, ces derniers jours.
La route touristique du cap n’a été qu’à moitié bitumée, pourquoi ?
Celle-ci a fait l’objet d’une fiche technique mal établie et c’est la raison pour laquelle les services de la Direction des travaux publics ont arrêté le travail à mi-chemin. Toutefois, le travail reprendra très prochainement et le bitumage se fera jusqu’au tunnel, en attendant la réhabilitation totale de la route jusqu’à Tala Khaled.
Un autre point noir, le stade communal qui n’est toujours pas homologable faute de tribunes, malgré les cinq milliards dépensés pour la pose d’une nouvelle pelouse.
Effectivement, à notre grand regret, c’est le cas. En tant qu’APC, nous allons essayer de trouver un palliatif, en puisant des ressources de la commune pour construire une tribune et bitumer la piste afin de permettre au club local d’évoluer chez lui dès la saison 2013/2014.
Grosso modo, quels sont les principaux projets dont bénéficiera votre commune à moyen terme ?
Dans le cadre des PCD et du budget de wilaya, nous avons inscrit quelques projets, tels que la réhabilitation des routes du chef-lieu, l’étude de réhabilitation du réseau d’AEP, la construction de deux annexes de l’état civil et l’extension de quelques écoles primaires.
Votre mot de la fin …
Nous tenons à rassurer la population que nous ne ménagerons aucun effort pour redorer le blason terni de la coquette station balnéaire d’Aokas, à commencer par une bonne prise en charge de la saison estivale. À long terme, nous projetons beaucoup de belles choses et nous espérons tenir nos promesses.
Entretien réalisé par A. Gana

