Ça y est, j'ai maigri ! Des astuces pour ne pas reprendre

Partager

Vous venez de terminer un régime… et ça y est, vous avez enfin perdu les quelques kilos qui vous gênaient ! Félicitations, votre silhouette resplendit. Le challenge qui vous attend maintenant : ne pas reprendre de poids. Après un régime, c’est assez fréquent de se relâcher côté alimentation. Pourtant, ce serait trop dommage de gâcher vos efforts des mois ou semaines précédents. Comment faire pour ne pas reprendre de poids après un régime ? Voici nos astuces minceur pour conserver votre nouveau poids… à vie !

Vos menus types au quotidien

Pour stabiliser son poids après un régime, il faut réintégrer dans ses menus tous les aliments. Mais attention, pour optimiser vos chances de réussite, on vous conseille de le faire étape par étape, de façon à augmenter progressivement l’apport énergétique global de votre journée. 

Commencez par ajouter 1 fruit le matin pendant quelques jours ; augmentez ensuite la quantité de féculents au déjeuner ; intégrez quelques jours plus tard un produit laitier (y compris fromage). Au bout de quelques temps, vous pourrez enfin vous octroyer un carré de chocolat au goûter. 

Au resto ou à un dîner

Vous recevez à dîner 

C’est la situation la plus facile, car vous êtes maîtresse du jeu et vous pouvez très facilement réaliser un menu minceur.

– à l’apéritif, présentez des légumes à la croque avec une sauce au fromage blanc 0%, en plus des biscuits apéritifs auxquels, vous, vous ne toucherez pas. Côté boissons, un jus de tomate. 

– En entrée, optez pour une salade agrémentée de poulet… 

– En plat, servez une volaille ou du poisson avec des légumes et éventuellement des féculents. Présentez la sauce à part. 

– En dessert (zappez le fromage), prévoyez une préparation à base de fruits. 

Vous êtes reçues 

Difficile de refuser un plat, sous prétexte qu’il est trop gras ou trop sucré ! Votre stratégie : prendre de tout, mais vous pouvez tout de même manger (relativement) léger, en petites quantités pour les préparations les plus caloriques. 

– En apéritif, demandez un jus de fruit. Zappez les amuse-gueule. Ou gardez-en une petite poignée en main, ce qui évite de se resservir quand l’assiette est présentée. 

– à l’entrée comme au plat, oubliez le pain et la sauce. Favorisez les protéineset les légumes de façon à vous caler et à faire honneur à vos hôtes. 

– En dessert et au fromage, prétextez un « j’ai plus faim » pour sauter le chèvre. Quant au dessert, octroyez-vous une petite portion « pour goûter ». 

Vous sortez au resto 

Rien ne vous est imposé : il est donc facile de s’en sortir honorablement en faisant les bons choix pour stabiliser votre poids. 

– Au restaurant traditionnel : des crudités ou un aliment protidique maigre, une viande maigre ou un poisson grillé avec des légumes, un sorbet ou un fromage blanc avec coulis. Attention au pain ! 

– Au fast-food : un cheeseburger + une salade sans vinaigrette + une salade de fruits ou un laitage + 1 soda light. 

– à la pizzeria : une pizza classique (napolitaine, marguerite, quatre saison, fruits de mer) sans ajouter d’huile pimentée ou un plat de pâtes aux légumes + 1 café 

– à la crêperie : une galette tomate avec de la salade verte non assaisonnée + une crêpe aux fruits.

Compenser les excès

Ce n’est pas parce que vous avez maigri que vous devez oublier la religieuse au chocolat ou les bonbons! Mais pour conserver votre nouveau poids, il va falloir à chaque fois compenser les écarts. 

Voici quelques conseils :

– Ne sautez pas de repas : votre organisme stockerait deux fois plus lors de la prochaine prise alimentaire. 

– Si vous prévoyez un dîner copieux, évitez les féculents et les aliments riches au déjeuner. 

– Si vous faites un écart au déjeuner, allégez le dîner en vous contentant de courgettes, tomates,poissons maigres ou crustacés. Supprimez fruits et graisses. 

– Si l’écart est important, les jours suivants, adoptez des menus à base de protéines maigres et légumes, sans féculent ni graisse. Un apport énergétique limité pendant 1 ou 2 jours équilibre le surplus calorique, vous ne verrez aucune différence sur la balance.

– Ne culpabilisez pas : il n’est pas grave de faire un écart de temps en temps. 

– Restez raisonnable lors de ces écarts : quelques carrés de chocolat… pas la tablette ! Evitez aussi que ça arrive trop souvent, une fois par semaine, ça suffit.

– Si vos envies sont trop fréquentes, ne zappez pas la collation !Elle est autorisée, voire conseillée…

Partager