Un rêve ? Peut-être que non
“Cette réalisation est la plus importante de tous les exercices passés, par rapport à l’accroissement des capacités de production des micro-entreprises en exploitation, 15 projets ont bénéficié de l’extension générant 151 postes d’emploi permanent, soit une hausse de 10%. Par rapport à 2007”, nous a indiqué M. Lamouri lors de l’entretien qu’il nous a accordé. Le responsable de l’ANSEJ de Tizi-Ouzou a par ailleurs, fait savoir que ces résultats ont été obtenus grâce, notamment aux “mesures d’assouplissement opérées sur le dispositif ANSEJ, à travers, surtout, la délégation des pouvoirs de décision aux agences locales et aussi aux allégements opérés sur les procédures de traitement des dossiers au niveau des banques”, a-t-il expliqué.
9 830 projets créés depuis 1997
Il faut savoir qu’à Tizi-Ouzou, 9 830 projets ont été créés depuis 1997, soit depuis le lancement du dispositif ANSEJ ayant généré 18 849 postes d’emploi. Cependant, souvent les jeunes promoteurs se plaignaient des lenteurs des démarches et des multiples contraintes bureaucratiques qui se posent tel un rempart contre la volonté de ces jeunes de promouvoir leurs investissements. Interrogé à ce sujet, le responsable de l’ANSEJ à Tizi-Ouzou, indiquera que la création de la CLEF répond justement à ce souci de réduire les délais et accélérer les démarches de création de micro-entreprises. M. Lamouri dira qu’une politique de proximité est actuellement mise en place “dans le souci de suivre les orientations de la politique nationale. L’agence ANSEJ de Tizi-Ouzou lancera en 2009 au moins trois annexes au niveau des grandes daïras de la wilaya afin de rapprocher davantage le dispositif de la population juvénile et répondre à leurs attentes avec toute la célérité requise”, dira M. Lamouri.
Ce dernier nous fera savoir que 605 promoteurs ont bénéficié d’une formation assurée par un cadre de l’ANSEJ agréée par le BIT. Une formation qui se généralisera, selon M. Lamouri, à toutes les entreprises financées en 2009
Les services et le BTPH, deux secteurs fortement demandés
Concernant les secteurs qui suscitent l’intérêt des jeunes à Tizi-Ouzou, il est important de savoir que les services et le BTPH (bâtiment), sont les plus demandés. L’investissement public colossal dans les deux secteurs, le premier cité en particulier, a grandement aidé à cette orientation. Ainsi pas moins de 230 projets ont été créés en 2008 et 260 autres dans le secteur du BTPH ayant généré 490 postes d’emploi permanents.
Les crédits pour le transport frigorifique et de marchandises relancés
Par la même occasion, M. Lamouri, nous fera savoir que suite à l’installation de la cpt, plusieurs secteurs, dont le financement avait été gelé auparavant, sont à présent relancés, il citera notamment le transport de marchandises et le transport frigorifique dont le financement est relancé. A une question sur le transport de voyageurs, M. Lamouri, dira que “le gel est toujours de mise. Cela répond à des critères d’éligibilités qui ne sont pas encore satisfaits, le cas de la promesse de la ligne de transport qui n’est pas délivrée à l’heure actuelle”, indiquera-t-il.
Les 100 locaux du Président… les promoteurs de l’ANSEJ avantagés
Au sujet de l’attribution des 100 locaux réalisés dans chaque commune dans le cadre d’un programme présidentiel, M. Lamouri dira que les promoteurs de l’ANSEJ pourront en bénéficier. la décision incombe à une commission de wilaya présidée par le wali en charge du dossier. Toutefois, la plus sérieuse des contraintes qui se dressent devant ces jeunes, qui se lancent dans la micro-entreprise reste indubitablement le cahier des charges. Plusieurs parmi eux éprouvent les pires difficultés à “dénicher un marché dans un environnement hermétique et un système imperméable pour les “novices”, “il faut que les directions de wilaya et autres collectivités locales mettent leur contribution pour aider ces jeunes à percer dans la vie professionnelle afin qu’ils puissent pereniser, leur entreprise,” ajoute M. Lamouri.
A. Z.