Le premier magistrat de la wilaya a procédé avant-hier dimanche, à l’inspection de plusieurs projets au niveau de la commune de Bouira, mais aussi au Centre national de loisirs et sports de Tikjda, relevant de la daïra d’El Esnam. Ainsi et en compagnie de nombreux officiels, le wali a constaté l’état d’avancement de bon nombre de réalisations.
La forêt d’Erriche, futur lieu de villégiature
Lors du premier point de cette tournée, M. Ali Bouguerra a inspecté les travaux d’un camp de jeunes au profit des Scouts Musulmans au niveau de la forêt d’Erriche, située à la sortie ouest de la commune de Bouira. Ce projet comporte la réalisation de quatre lots composés de chalets, d’espaces de détente et autres structures d’accueil. À proximité de ce camp, le wali a inspecté les travaux du projet tant attendu par bon nombre de Bouiris, le parc de loisirs et de détente. Ce parc qui, faut-il le rappeler, devait voir le jour en juillet 2011, a pris un retard non négligeable. Ce qui a provoqué l’ire de M. Bouguerra, qui s’est littéralement « déchaîné » sur le promoteur de ce projet. Ce dernier aura beau essayé d’expliquer les raisons de ce retard, mais en vain, puisque il s’est vu infliger une pénalité de 10%. Cet espace, sera pourvu de cafétérias, restaurants, kiosques et autres équipements de loisirs. Le parc de loisirs devrait ouvrir ses portes au public à la fin du mois en cours. Dans la foulée, le premier responsable de la wilaya a inspecté les travaux du futur centre récréatif, situé non loin du parc de loisir. Ce centre, à l’image du centre récréatif de la forêt de Bouchaoui à Alger, se verra doter d’espaces aménagés tels que des manèges, des buvettes, des kiosques et autres commodités. Toujours à proximité de la forêt d’Erriche, la délégation officielle a inspecté les travaux de la Maison du Parc National du Djurdjura et aussi ceux de l‘écomusée. Ces infrastructures ont pour vocation de faire découvrir aux citoyens les richesses naturelles de la région. Pour la maison du PND, elle sera équipée d’une salle de projection, d’une bibliothèque…etc. Concernant l’écomusée, il rassemblera pratiquement toute la flore du Djurdjura en une sorte de microcosme naturel. Enfin et toujours au niveau d’Erriche, M. Bouguerra a donné le coup d’envoi pour la construction d’un stade de football, mais aussi d’un centre équestre (investissement privé). Ce centre, devrait voir le jour, selon les estimations du maître d’ouvrage, au mois de mars 2013. Ces projets, d’après le wali, ont pour objectif de transformer la forêt d’Erriche, en un haut lieu de villégiature pour les citoyens.
Festival de Tikjda : Rendez-vous en décembre
Par la suite, la délégation s’est dirigée vers le Centre national des loisirs et des sports de Tikjda dans le but d’examiner l’avancement de bon nombre de projets de réhabilitation et le lancement de d’autres programmes de développement. Parmi les projets inspectés, on citera la réhabilitation de l’hôtel Djurdjura, le lancement de la réalisation d’une salle polyvalente attachée au complexe touristique du CNLST. Cette salle, sera équipée de cafeterias, salle de conférences, saunas, salle de jeu…etc. De plus, le wali a posé la première pierre, pour l’édification d’une salle OMS et d’une piscine. Dans le même sillage, une étude complète sur la réhabilitation des remontées mécaniques et l’extension de la zone touristique (ZET) de Tikjda, ont été présentés au wali. À l’écoute de ces études, M. Bouguerra s’est montré optimiste quant à la réalisation de ce projet qualifié d’« important » par le premier magistrat de Bouira. Au terme de cette visite, quelques points, relatifs au festival de Tikjda, ont été « distillés ». Pour rappel, ce festival devait se tenir au mois de juillet dernier, mais pour des raisons qui seraient liés au Ramadhan, mais aussi, avec son chevauchement avec les festivités du cinquantenaire de l’indépendance, il a été finalement repoussé. Désormais, on sait qu’il aura lieu au mois de décembre prochain, mais aucune date précise n’a été arrêtée pour le moment. Concernant, les artistes qui prendront part à cette manifestation culturelle, aucun nom n’a filtré mais selon quelques indiscrétions, Takfarinas et d’autres grandes figures de la chanson algérienne auraient déjà donné leur aval.
Ramdane B.