Un marché peu normalisé

Partager

C’est ce qu’a expliqué M. Francis Pegues, directeur du salon de l’équipement automobile lors d’une conférence de presse hier, au niveau de l’hôtel Hilton à Alger.

Les Autorités algériennes estiment, en effet, que 40% des pièces détachées entrant sur le territoire algérien sont contrefaites, soit au niveau de la marque, soit au niveau du produit. En Algérie, la structuration du marché VN/VO et de l’après-vente est très inégale. Il es à noter que les immatriculations VN (VP, VUL et VI), dépassent les 200 000 unités en 2007 et enregistrent une croissance record de +30% par an. M. Pegues estime que le parc (circulant) algérien à plus de 3,5 millions de véhicules (VP, VUL et PL), le ministère des Transports lui, estime que 50% du parc circulant dépasse 15 ans d’âge, soit 1,5 million de VP. Certains constructeurs recensent le parc circulant des véhicules de moins de 10 ans à 1,2 million de VP-VUL. Le parc des 10 à 15 ans, par déduction, atteindrait les 300 000 VP-VUL. Incertitude revanche sur la structure du parc PL.

S’agissant du marché de l’après-vente en terme de coût, il représente près de 1 milliard de dollars.

Le budget d’entretien annuel de l’automobiliste algérien serait d’environ 230 dollars annuel (TTC), en pièces uniquement (selon les importateurs de l’automobiles). La part main-d’œuvre (9 dollars en moyenne de l’heure) serait évaluée à 30% de la facture annuelle, soit environ 100 dollars. Au total, le budget moyen d’un automobiliste, pièces et main-d’œuvre, serait de 330 dollars, on note 53% du parc se situerait au centre nord du pays à savoir l’Algérois et la Kabylie.

M. Pegues nous renseigne d’avantage en donnant quelques chiffres concernant le secteur de l’automobile en Algérie.  » Le nombre total de réparateurs MRA, carrossiers, vulcanisateurs, revendeurs PR, contrôleurs techniques, grossistes, avoisine les 200 000 intermédiaires de distribution, le nombre total de revendeurs s’élève à environ 16 000, le nombre de grossistes stockistes à 2000 environ, le nombre d’importateurs à environ 250.  » Sur le sujet des statistiques, le directeur annonce qu’ :  » Aucune centrale de référencement / achats / distribution n’existe à ce jour, en Algérie.  » Le contrôle technique obligatoire, a été institué en 2004 et comporte 5 familles de contrôle, réparties en 100 points environ, le nombre de centres de contrôle technique s’élève à 135. et c’est l’ENACTA, dépendant du ministère des Transports, qui pilote l’activité « . et d’ajouter  » même si le parc se modernise peu à peu mais les besoins en formation et en investissement en matériels et équipement sont cruciaux, notamment en matière de diagnostique  »

Comme les éditions précédentes, le troisième EQUIP AUTO Algérie fait la part belle à l’international, en accueillant, sur 4 110 m2 de stands, quelque 170 exposants, soit 10 % de plus que lors de la dernière session. En trouve : l’Inde, la Corée, la Russie et la Chine, qui exposent pour la 1ère fois cette année à EQUIP AUTO Algérie et témoignent ainsi de leur intérêt à la fois pour le marché algérien et pour son rendez-vous d’affaires.

Au total, le salon accueille 16 pays, à leur tête, la France, qui compte 44 exposants présents de manière autonome ou sur le pavillon organisé par UBI France, suivie de l’Algérie (37 exposants), la Tunisie et la Turquie.

Outre les nouveaux venus à l’échelle internationale, on enregistre pour la première fois, à l’échelle locale, la présence de certains acteurs importants du marché, en particulier celle d’un grand constructeur automobile, situé dans le trio de tête des constructeurs mondiaux.

5 pays sont présents via des regroupements ou pavillons nationaux : La France, la Chine, l’Inde, la Tunisie ou encore la Turquie.

A noter également, la présence du  » Safe Group  » ex-  » G6 « , collectif d’équipementiers qui renouvelle chaque année sa confiance à EQUIP AUTO Algérie. En 2008, le Safe Group occupe 228 m_. Beru Ag, Eyquem, Corteco, SNR, Tenneco et Valeo, exposeront chacun leurs produits et services et un corner commun aux six entreprises sera réservé aux questions  » contrefaçon.  » Sur un marché algérien de l’après-vente et de l’équipement de garage très porteur, EQUIP AUTO Algérie s’est imposé et a su fédérer, en trois éditions, les protagonistes de l’aftermarket — distribution et maintenance, autour de leurs fournisseurs, importateurs et équipementiers.

Ainsi, qu’il s’agisse d’équipements de garage ou d’équipements pour véhicules (VL, VUL, VI) EQUIP AUTO Algérie s’est attaché à réunir les principaux leaders de chaque secteur. On soulignera en particulier cette année la mobilisation des équipementiers PL pour le salon.

Pour le secteur équipements pour véhicules, sont présents : les équipementiers, les réseaux d’après vente, les manufacturiers et les fabricants d’accessoires-tuning

Pour le secteur équipements de garage, le salon accueille des exposants issus des environnements : outillage, matériels de garage, diagnostic, matériel et consommables de carrosserie, peinture, informatique de gestion, lavage, entretien, nettoyage, lubrifiants, additifs et station service

Ainsi EQUIP AUTO Algérie vise un public de professionnels algériens bien entendu, mais également, plus largement, les acteurs de la filière issus des pays du Bassin méditerranéen. Le salon prévoit d’accueillir 6000 visiteurs. Renforcée à leur attention, la communication 2008 du salon passe par des actions de marketing direct qui sont assez importantes (diffusion massive de cartes d’invitation auprès des réparateurs et distributeurs VP et VI), accompagnées d’une campagne média multi-supports (presse et radio).

L’Algérie doit optimiser la croissance de son secteur après-vente automobile, par une croissance maîtrisée, régulée, créatrice de valeur et d’emplois, garante de la sécurité des personnes et des biens.

Pour la première fois, des réparateurs, des carrossiers, des importateurs ont exprimé leurs préoccupations majeures face à une caméra. Ils ont ainsi été filmés dans le cadre de leur activité quotidienne sur les sujets comme la lutte anti-contrefaçon, l’orientation des clients vers des réparations de qualité, les pièces de grandes marques, les prestations garanties.

Ce sont leurs témoignages très concrets qui serviront de support à la conférence. Cette dernière réunira un parterre d’éminents intervenants algériens : les ministères du Commerce, de la Formation Professionnelle, des Transports, de même que des opérateurs  » terrain « , constructeurs et importateurs-distributeurs. Enfin, de différentes tables rondes feront également intervenir des équipementiers internationaux et l’ensemble des consommateurs.

Lounis Melbouci

Partager