Tizi-ouzou se remet à nouveau à l’heure africaine !

Partager

Le premier responsable du secteur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Ould Ali El Hadi, a animé dans la journée d’hier, au niveau du petit théâtre de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, une conférence de presse.

Un rendez-vous durant lequel il a présenté le programme de la 8ème édition du festival Arabo-Africain de danse folklorique, qui se tiendra du 03 au 07 juillet et qui est placé cette année, sous le slogan « Dansons l’Algérie indépendante ». Ainsi, 11 troupes algériennes, dont 03 de la wilaya de Tizi-Ouzou (Imsouhal, Ath Yenni et la troupe Ithran N’Dda L’Mouloud de la Maison de culture), avec 180 artistes, et 12 pays étrangers qui vont honorer l’invitation du département de la culture, avec 198 artistes, prendront part à cet événement culturel, qui draine, chaque année, des foules considérables, et égayerons les après-midi et les soirées de Tizi-Ouzou du 3 au 07 juillet. Le pays « invité d’honneur » de cette 8ème édition sera l’Autriche, représentée par la troupe de danse « D’Koasara » de Kufstein. « J’ai lancé l’invitation à son excellence l’Ambassadrice d’Autriche en Algérie, en marge de sa visite à Tizi-Ouzou. Invitation à laquelle elle a répondu favorablement», dira M. Ould Ali ajoutant : «Lors de sa visite à la maison de la culture, elle a été séduite par les photographies des éditions précédentes du festival et elle a pris la décision de faire venir une troupe Autrichienne qui participera à cet événement».  Au total, près de 400 artistes participeront à cette 8ème édition du festival Arabo-Africain de danse folklorique.  « Nous nous somme fixé comme objectif de couvrir toute les daïras et de les faire bénéficier des spectacles. Cette année, toutes les daïras vibreront au rythme du festival », indiquera, par ailleurs, le directeur de la culture.  Couvrir les 21 daïras que compte la wilaya est donc le défi que s’est lancé cette année, le secteur de la culture. Selon M. Ould Ali, le programme est fin prêt pour16 daïras, quant aux 05 daïras restantes, il est en voie de finalisation.

«Faire sortir le festival sur la place publique et le déplacer dans les localités»

À noter que le festival se déplacera également dans la wilaya voisine de Boumerdès. Au programme, également, des colloques seront animés par des conférenciers, nationaux et des étrangers, avec notamment les thématique de « l’impact économique des festivals culturels » et «les danses populaires : Quel devenir ? ». Des ateliers de danse seront aussi au programme et animés par des danseurs professionnels, au grand bonheur des amoureux de ce type d’expression artistique. Une exposition permanente, ainsi qu’un « marché du festival », seront dressés, et ce, jusqu au 07 juillet. Un petit salon dédié aux arts plastiques viendra satisfaire d’autres sensibilités artistiques. Il y aura également une exposition retraçant l’histoire, les us et les coutumes d’un grand pays d’Afrique, le Sénégal en l’occurrence. Autre nouveauté pour cette année, les troupes participantes investiront les lieux publics et autres espaces culturels de la wilaya de Tizi-Ouzou, pour fêter, tous ensemble, dans la joie, le cinquantenaire de l’Algérie libre et indépendante.  «Nous voulons créer la même ambiance de joie et d’euphorie qui a régné à la veille de l’indépendance, en 1962. Et pour cela, nous avons tracé un programme de chant intense » soulignera M. Ould Ali, qui ajoutera : « Ce festival est en perpétuelle construction et développe, chaque année, de nouveaux partenariats et une programmation ouverte sur le monde ».  Par ailleurs, le festival honorera le Ballet National Algérien, à l’occasion des 50 ans de son existence, puisqu’il a été créé au lendemain de l’indépendance.  Comme chaque année, l’ouverture officielle et la présentation des troupes se feront au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, et la clôture, elle, au théâtre régional Kateb Yacine.  Dans la soirée du 04 juillet, un grand gala sera animé par Akli Yahiatène, alors que pour le 05 juillet, c’est Rabah Asma qui fera son show. Quant à la soirée de clôture, qui se tiendra au niveau du théâtre régional, c’est le Ballet national et la chanteuse Amel Wahby qui sont programmés pour l’animer.

Compte rendu de

Karima Talis.

Partager