Le SAMU renforcé en ambulances

Partager

Le serviced’assistance médicale d’urgence «SAMU», de la wilaya de Béjaïa, a été renforcé par de nouvelles ambulances, pour atteindre le nombre de 8 véhicules médicalisés, selon M. Ben Bouzid, directeur de la Santé à la wilaya de Béjaïa.

Un renforcement qui pourra, certainement faire face à la demande des hôpitaux et autres établissements de santé publique, ainsi que celle des citoyens, qui font souvent appel au SAMU pour secourir ou évacuer un malade. Sachant que ce service mobile a « tourné », dans le passé avec 3 ambulances, ce qui était très insuffisant par rapport à la demande accrue des différents établissements, sans compter le champ d’action du SAMU, qui est appelé à intervenir sur tout le territoire de la wilaya.

Le SAMU vient, cependant, d’être doté d’une nouvelle bâtisse, sise au quartier Sidi Ahmed de la ville de Béjaïa, avec en son sein le service de réception des appels téléphoniques provenant soit des hôpitaux ou des citoyens demandant du secours.

Ce service névralgique du SAMU est chapeauté par des médecins, lesquels, ont pour mission principale d’écouter les SOS, de donner des conseils et, surtout, doter les ambulances avec des équipes médicales d’intervention, selon le type d’urgence.

À cet effet, le service d’assistance médicale de Béjaïa,  fonctionne actuellement avec 13 médecins urgentistes, une dizaine d’infirmiers diplômés d’État et de 8 chauffeurs d’ambulances. Créé il y’a quelques années, le SAMU de Béjaïa cherche, aujourd’hui, à imposer son existence sur la carte sanitaire de la wilaya, sans ignorer, bien sur, le rôle qu’il pourra jouer dans une région qui se modernise au triple galop, avec comme conséquences, la survenue d’accidents de tout genre.

  Nadir Touati

Partager