Les villageois d’Aït El Kaïd dénoncent leur maire

Partager

La mairie d’Agouni Gueghrane, relevant de la daïra de Ouadhias, a été cadenassée, dans la matinée d’hier, par les villageois d’Ath El Kaïd qui veulent ainsi exprimer leur colère vis-à-vis du maire.

En effet, ils sont venus nombreux, jeunes et moins jeunes, pour « dénoncer les agissements du maire contre notre village », disent-ils. Après la fermeture du siège de l’APC à l’aide d’un cadenas. Ils se sont dirigés vers le siège de la daïra de Ouadhias où ils ont tenu un sit-in.  Un protestataire en colère déclarera : « Le maire a fait une mise en demeure à l’encontre du comité du village, lui demandant l’arrêt des travaux de restauration et de réhabilitation de la stèle de nos martyrs. Cette démarche du P/APC est la goutte qui a fait déborder le vase. Au lieu de soutenir l’initiative et de collaborer à l’amélioration de ce monument, il a envoyé des copies de cette mise en demeure aux services de sécurité et au chef de daïra. Il faut ajouter que c’est le comité du village qui a bâti cette stèle, ne l’oublions jamais! ». Un autre protestataire est allé plus loin dans ses propos : « Le maire a dénigré notre village et a sali l’image de notre commune ». Par ailleurs, les protestataires révèlent qu’une autre mise en demeure a été adressé au comité de leur village et où le maire demande l’arrêt des travaux du stade destiné aux jeunes sous prétexte que le terrain sur lequel se font les travaux appartient à un privé. « Ce privé n’est autre qu’un membre de sa famille », dénonce un autre citoyen. Il est à rappeler que les villageois d’Ait El Kaïd ont procédé l’année dernière, à la même action (sit-in) pour demander la restitution des terrains relevant du domaine attribués durant la révolution agraire. « Les citoyens souffrent le martyrs en l’absence de foncier pouvant abriter des infrastructures de base. Le comité du village a demandé à maintes reprises la restitution de nos terres… Tout simplement en application de la loi N 90-06 du 7 Avril de 1990 relative à la reprise des terrains agricoles du domaine national devant recevoir des projets d’utilité publique ».

Nous apprenons auprès du président du comite du village, M. Sennad Boussad, qu’une plainte a été déposée par le comité à l’encontre du P/APC pour diffamation. Concernant les travaux de la stèle, «le chef de daïra nous a permis de continuer les travaux de réhabilitation », dira M Sennad.

A. G.

Partager