La polémique ,née suite à l’annonce faite par le PDG de Mobilis de l’organisation d’un match amical entre l’Algérie et le Real Madrid, ne cesse de prendre de l’ampleur.
En effet, après la sortie virulente de la FAF où l’instance dirigée par Mohamed Raouraoua a qualifié « d’irresponsables » les propos du PDG de l’opérateur public de téléphonie mobile concernant l’organisation d’un match amical entre la sélection algérienne et le club espagnol, le 18 mai 2014, c’est au tour du ministre de la Jeunesse et des sports de sortir de son mutisme pour critiquer indirectement l’initiative de Mobilis et donner raison au président de la FAF, Mohamed Raouraoua. En effet, le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi, a indiqué avant-hier, à Tiaret que : « la décision d’organiser un match amical international de football entre la sélection nationale et le club espagnol Real Madrid relevait des prérogatives de la Fédération algérienne de football (FAF) ».
« Le dossier du match doit être soumis à la FAF qui est l’instance habilitée à fixer la date du match et à donner son avis sur la question en fonction du calendrier des matchs amicaux de la Fédération internationale de football (FIFA) », a précisé M. Tahmi dans une déclaration à la presse en marge de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Tiaret.
Le ministre a souhaité que la question soit réglée dans les « plus brefs délais », estimant qu’il s’agissait d’une « question technique ».
Le Président directeur général de Mobilis, Saad Damma, avait annoncé lors d’une conférence de presse tenue, mardi dernier, que ce match sera organisé à Alger par l’opérateur de téléphonie mobile qui signera un contrat dans ce sens, entre le 13 et 15 août 2013, à Madrid avec la direction du club madrilène. Il a rappelé que le match, initialement prévu pour, le 21 juillet, n’a pas eu lieu et ce pour « différentes raisons ». Il a affirmé avoir pris attache avec le Premier ministère, le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et celui de la Jeunesse et des Sports, lesquels ont « encouragé » cet opérateur dans son initiative. Tout en accusant des « personnes » de vouloir parasiter le projet, le PDG de Mobilis a annoncé par ailleurs, que le match Algérie-Real sera retransmis à la télévision algérienne. Ainsi, Mobilis a déjà acquis les droits de retransmission télévisuelle de plusieurs matchs du Real Madrid pour la saison 2013-2014. La Fédération algérienne de football a, quant à elle, qualifié d »irresponsables » les déclarations du PDG de l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis, soulignant sur son site officiel que cet opérateur « n’est pas qualifié et ne peut en aucun cas se substituer à la FAF pour l’organisation d’un match de football ».
R. B.

