Formation professionnelle Une nouvelle filière au programme – Gestion et recyclage des déchets dès la prochaine rentrée

Pour faire face au problème de l’augmentation des déchets, l’institut national spécialisé dans la formation professionnelle de Béjaïa, INSFP, a intégré une nouvelle offre de formations. Il s’agit de la formation des techniciens supérieurs en gestion et recyclage des déchets. Une nouvelle filière prévue pour la prochaine rentrée. Cette spécialité vise, selon le conseiller pédagogique de cet institut, à limiter l’impact des déchets et les revaloriser pour créer de nouvelles ressources et de l’énergie par des techniques modernes de gestion et de recyclage des déchets naturels. Rappelons que l’Etat déploie beaucoup d’efforts et d’argent pour défendre et protéger l’environnement contre toute dégradation. Ce domaine sensible offrira, de ce fait, des opportunités d’embauche pour les jeunes. À ce titre, l’INSFP de Béjaïa a prévu de former 35 techniciens supérieurs dans cette branche de gestion et de recyclage des déchets. Cet institut, ayant une capacité d’accueil de 400 places pédagogiques, prévoit la formation de 205 stagiaires dans de différentes spécialités, à savoir la gestion, le marketing, la comptabilité et la gestion des déchets,… Ajouter à cela la formation qualifiante de 60 agents en Autocad et création de sites Web. Il est à signaler aussi que cet institut de formation professionnelle coiffe quelques 23 centres de formation. Il a un effectif global en cours de formation de 1 418 stagiaires dont 801 filles.

Nadir Touati