La subdivision des travaux publics de Draâ El Mizan, qui couvre le territoire de la commune de M’Kira, vient de réaliser pas moins de 17 opérations de gabionnage au grand bonheur de la population.
En effet, pratiquement tous les chemins vicinaux, touchés par les dernières intempéries, marquées par de nombreux éboulements et affaissements d’autant plus que tous les endroits concernés sont situés en zone montagneuse, ont bénéficié de cette opération.
Les travaux, menés avec célérité depuis quelques mois, n’ont pas laissé les citoyens insensibles. « Nous sommes très satisfaits de cette attention de la subdivision des travaux publics et des services de notre APC qui, avec cette réalisation d’un gabionnage sur le chemin qui mène à notre village, nous ont soulevé un grand souci », dira aami Rabah du village Iamourène dont les habitants éprouvent de grandes peines à faire passer leurs véhicules après l’affaissement du terrain au beau milieu du trajet, ne laissant qu’un petit espace pour placer les roues alors qu’il est presque impossible d’élargir la chaussée à cause d’un petite falaise rocheuse située juste au-dessus.
Cependant, pour le cas du chemin qui conduit jusqu’au village de Taka, l’affaissement du terrain et de la chaussée qui avait provoqué la démolition de quelques habitations, inquiète encore les responsables de l’APC de M’Kira. « Le cas de l’affaissement du chemin de Taka, au niveau d’Ihabarène, constitue une vrai danger », nous confie le président de l’assemblée populaire communale de M’Kira, Amar Akrour.
« Une étude de cet affaissement est engagée. Il est fort possible qu’une déviation serait réalisée afin d’éviter cette zone », ajoutera notre interlocuteur. Des opérations de réalisation de caniveaux pour la protection des chemins, endommagés par les dernières intempéries, devraient être lancées pour y remédier aux dégradations constatées notamment tout au long du CW107. « La chaussée s’est rétrécie comme une peau de chagrin, depuis les dernières pluies », se plaignent les usagers de cette importante voie de communication.
Essaid. Mouas
