Les plages pilotes d’El Djamila et Chenoua, le centre d’enfouissement technique et la Maison de l’environnement étaient les principales escales, hier, du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, M. Amara Benyounès, qui effectuait une visite d’inspection à Aïn Benian et Tipaza.
La visite a porté sur le souci d’amélioration du cadre de vie du citoyen, notamment en ce qui concerne la propreté des plages, mais a aussi permis au ministre de procéder au lancement et à la mise en service du centre d’enfouissement technique de Attatba. Ce dernier projet vient ainsi étoffer le réseau des 120 CET à travers le territoire national. Cette nouvelle acquisition permettra la prise en charge des déchets ménagers de neuf communes environnantes. L’on a appris, par ailleurs, qu’en 2014, il sera procédé à la création de nouveaux CET, le renforcement des capacités de gestion de ces centres existants et, surtout l’intégration de procédés modernes de gestion des déchets avec l’implication des techniciens du secteur et des collectivités locales. Pour ce qui est de l’amélioration du cadre de vie du citoyen et la propreté des plages, le ministre de l’Environnement a souligné que :
« les deux plages sus indiquées ont été conçues dans le cadre de l’opération aménagement des plages pilotes au niveau des 14 wilayas côtières du pays ».
Sur place, l’on a constaté que ces deux plages ont fait l’objet d’aménagements spécifiques dédiés au confort, à la salubrité à l’animation et surtout à la qualité du séjour des estivants. En fait, cette même opération dévolue à l’Agence de protection du littorale, sera quotidienne et concernera toutes les plages d’Alger, nous a-t-on fait savoir. En tout état de cause, la propreté des plages, l’aménagement d’espaces pour parkings, l’installation de toilettes publiques relevaient du concret. Raison pour laquelle, il était évident que les responsables locaux aient mis les bouchées doubles et veillé à la réussite de la saison estivale, à travers des conditions d’accueil de qualité et des dispositifs nécessaires pour que les baigneurs profitent pleinement des bienfaits de la mer, tout en insistant sur la mobilisation d’agents de la Protection civile et de sécurité pour mieux répondre aux aspirations des estivants. Ainsi, la population algéroise peut, désormais, se baigner et se prélasser pendant tout l’été et en toute tranquillité. En dernier lieu, M. Benyounès s’est rendu à la Maison de l’Environnement de Tipaza, laquelle est en voie d’achèvement (90 % réalisés selon le chef du projet). Cet espace privilégié d’information et de sensibilisation du public en vue d’une appropriation de la cause environnementale à travers les multiples activités et animations dédiées aux enfants et aux adultes.
Ferhat Zafane

