Le club sportif amateur, le CRB Kherrata, une formation qui faisait peur dans les années 80 à plusieurs clubs qui ont presque tous accédé, à l'image du MO Béjaïa, de la JSM Béjaïa, du MCE El-Eulma, et du CRB Aïn Fekroun, vit malheureusement, ces dernières années, une situation déplorables.
Le club cher au président Ramli Hamoudi stagne toujours au palier inférieur et n’arrive pas à sortir la tête de l’eau.Pour la prochaine saison, le CRB Kherrata nourrit l’ambition de faire un parcours honorable. Malgré le peu de moyens et les caisses presque vides, la direction du club a pu quand même procurer quelques sommes d’argent pour démarrer la préparation, et cela, est dû à l’argent personnel du président de section, lequel nous a dit qu’il ne peut pas laisser le club s’éclipser, au contraire il est toujours là pour apporter son concours et son soutien indéfectible à cette jeune formation. L’entraîneur, Djamel Louahche qui a fait les beaux jours au sein de cette équipe et qui connait bien la maison, nous a déclaré que la prospection et la sélection des joueurs a duré 07 jours, soit du 23 juillet au 30 juillet 2013. La vraie préparation, dit-il, a débuté le 01 août passé où le club a joué deux matchs amicaux contre le MO Béjaïa (Espoirs) et contre la JSM Béjaïa. D’autres matchs amicaux sont au menu. Il s’agit, notamment du CR Bougaa, prévu pour ce jeudi, la JS Akbou prévu ce lundi et enfin l’IRB Tala Ifacene, dont la date n’est pas encore fixeé. Trés confiant même si les moyens font toujours défaut, le coach Djamel Louahche avoue que l’effectif est jeune issu du cru renforcé par de nouveaux joueurs venus du CRB Souk El Tennine, du CRB Amoucha, du CRB Darguina et même de l’ES Azeffoun. La moyenne d’age est entre 22 et 23 ans et il ne reste des anciens joueurs que Messar et Messali. Nous allons essayer de faire le maximum de matchs pour apporter les correctifs nécessaires et être prêts le jour « J ».
Le stade, un vrai obstacle pour le club
Même si la volonté existe, le terrain de foot-ball dont disposent les Rouge et Noir du CRB Kherrata cause d’énormes problèmes. Ainsi, les joueurs s’entraînent dans de mauvaises conditions du fait que cette aire de jeux ressemble à tout sauf à un terrain de foot-ball. Le président de l’association sportive, M. Ramli n’arrive pas à comprendre le pourquoi de ce laisser aller et de ce licence de la part des responsables du sport, lesquels dit-il, n’arrivent pas à inscrire une opération pour doter cette infrastructure sportive en tartan. « Sincèrement, c’est scandaleux. Kherrata, ville du 08 Mai 1945 et ville historique mérite un meilleur sort! On nous a promis la pose de ce tartan en 2014. On attend toujours ». Avec toutes les conditions défavorables telles que le manque de moyens financiers adéquats et l’état lamentable du terrain, le club ne peut prétendre à rêver d’autant plus que l’accession demande de gros moyens. Mais cela ne veut pas dire qu’on va baisser les bras et s’amuser dans le bricolage, dira le coach Djamel Louahche, au contraire on va user de toutes nos forces pour bâtir une équipe compétitive et d’honorer les couleurs du club.
«Les sponsors et les industriels de la région doivent bouger»
C’est l’appel lancé par le président du club, lequel, sollicite l’intervention de l’APC auprès de ces entreprises à l’effet de venir en aide à cette jeune formation pour renflouer les caisses qui sont vides et permettre ainsi, aux joueurs de s’entrainer dans de meilleures conditions. Enfin et malgré le peu de moyens, l’équipe dirigeante et le staff technique du CRB Kherrata sont conscients de la rude mission qui les attend mais déterminés à relever le défi et d’aller toujours de l’avant. Ils ne comptent pas baisser les bras même si les moyens financiers font défaut. Au contraire nous dit-on, ils sont là et feront de leur mieux pour bâtir une solide équipe capable de jouer les premiers rôles durant les prochaines années et surtout procurer de la joie et du bonheur à ces milliers de supporteurs qui sont toujours unis derrière l’équipe.
S. CHenouf

