Brèves de Béjaïa

Partager

350 hectares de forêt dévastés depuis le début de l’été 

Cinquante six hectares de forêt ont été ravagés par la vingtaine de feux qui se sont déclarés, la semaine dernière, à travers plusieurs contrées de la wilaya de Béjaïa. De la broussaille, des arbres fruitiers, notamment des oliviers, et des maquis ont été réduits en cendres par ces incendies qui viennent se rajouter à la quarantaine enregistrée depuis le début de la saison estivale. En tout, sur les 60 départs de feu, qui ont touché les communes de la wilaya de Béjaïa, près de 350 hectares de forêt ont été dévastés. Comparativement à l’année passée, les incendies enregistrés sont infimes du moment qu’à la même période, plus de deux cents départs avaient anéanti près de 4.000 hectares de forêt, maquis, broussaille et arbres fruitiers. 

12 morts par noyade déjà 

Un autre noyé a été repêché samedi en début d’après-midi, au large des côtes non-surveillées de la commune de Boukhlifa. Il s’agit d’un jeune de 16 ans, natif de la wilaya de Khenchela. Cette victime est, selon les services de la protection civile, la douzième enregistrée dans la wilaya de Béjaïa, depuis le début de la saison estivale. Ces mêmes services soulignent, que tous les noyés décédés ont été enregistrés sur des plages non-autorisées à la baignade ou en dehors des heures de surveillances par les maîtres nageurs.

50 milliards pour l’aménagement des écoles

L’assemblée populaire de wilaya vient de dégager une enveloppe de deux milliards de centimes en apport aux 48 milliards du fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS), destinés à l’aménagement des écoles primaires. Avec ce budget, les établissements scolaires bénéficieront d’une cinquantaine de milliards pour leurs divers aménagements tels que l’étanchéité et les blocs sanitaires.                                        

A. Gana. 

Partager