Une étudiante a été retrouvée morte, avant-hier en fin d’après-midi, dans sa chambre universitaire à la résidence de jeunes filles, Hasnaoua 4 ( Bastos ) de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.
Il s’agit selon les premiers éléments de l’enquête des services de police de la nommée Lynda B., âgée de 24 ans, originaire du village d’Azrou dans la région de Freha. Elle était inscrite à la faculté de génie civile. La défunte logeait au pavillon H qui se trouve à côté du bâtiment qui abrite le magasin. Il se dit que la jeune fille aurait été retrouvée pendue par un bout de drap au câble électrique de la lampe du plafond par une de ses copines de chambre. Les mûrs et le parterre de la chambre étaient immaculés de sang. Il semblerait que la victime aurait tenté dans un premier temps de se donner la mort en se tailladant les veines avant d’opter pour la pendaison. Sous le choc, devant une telle horreur, sa copine avait alors accouru vers les agents chargés de la sécurité au niveau de ladite résidence, qui ont, pour leur part, alerté les éléments de la protection civile. Le corps de la défunte est resté rapportent des sources sur place pendant un long moment avant l’arrivée des services compétents du tribunal de Tizi-Ouzou pour faire le constat et autoriser le déplacement du corps à la morgue du CHU Nedir Mohammed de Tizi-Ouzou. Une source sécuritaire au fait du sujet affirme que ce décès recèle des zones d’ombres qui restent à élucider même si l’hypothèse d’un suicide est à priori la plus vraissemblable et d’ailleurs retenue officiellement. Il est rapporté en effet par certains témoignages ébruités qu’une lettre et des photos ont été retrouvées à côté du corps sans vie. Même le rapport médical établi au niveau du CHU de Tizi-Ouzou, laisserait entendre clairement que la jeune fille serait morte par pendaison. Par ailleurs, une enquête pour élucider les vraies causes de ce décès a été aussitôt ouverte par les services de police.
2 cas de suicides et 3 autres tentatives enregistrés en moins de 24 heures
Ce n’est malheureusement pas le seul suicide enregistré puisqu’un homme, âgé d’environs soixante ans, s’est également donné la mort, le même jour, au niveau du village Taguemount Azzouz, dans la commune d’Ait Mahmoud, sise à 20 kms au sud-est de Tizi-Ouzou. La protection civile a transporté son corps à la morgue du CHU Mohamed Nedir de Tizi-Ouzou, dans la soirée. À cet effet, une enquête a été aussi ouverte par les éléments de la sûreté de wilaya pour déterminer les causes de sa mort. Toujours dans la région de Tizi-Ouzou, et d’après une source locale, deux hommes de couleurs ont tenté de se donner la mort. « Actuellement, ils sont encore au niveau de la police. Il s’agirait peut-être de clandestins, nous indiquait hier après-midi,» une source sécuritaire. Un autre cas de tentative de suicide a été également enregistré et la victime a été admise au niveau de CHU. Il s’agirait d’un jeune homme originaire de Béjaïa qui aurait tenté de mettre fin à ses jours par défenestration. Cet individu a été transféré au CHU de Tizi-Ouzou, durant la même journée.
Samira Bouabdellah