La tripartite s’ouvre aujourd’hui

Partager

La réunion d’aujourd’hui, à Alger, de la tripartite (Gouvernement-UGTA-Patronat) sera largement dominée par les questions économiques et les possibilités d’ouvrir la voie à une stratégie de relance de l’économie algérienne, croit-on savoir.

Même si les dossiers économiques vont se tailler ‘’la part du lion’’ lors de cette réunion, les questions sociales devraient aussi figurer en bonne place à l’ordre du jour des travaux de cette réunion, selon des syndicalistes. Ainsi, les représentants du gouvernement, de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et des associations patronales vont se pencher sur l’élaboration d’une charte contenant les grandes orientations de l’économie nationale, comme préconisé récemment par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. A l’issue de la tripartite, «nous ambitionnons d’aboutir à une charte, quelles qu’en soient les circonstances», avait insisté M. Sellal lors de ses multiples sorties médiatiques, en ajoutant que «le plus important est d’aboutir à cette charte en toute objectivité pour consacrer un développement qui profitera à l’Algérie». De nouvelles mesures pour encourager l’investissement viennent d’être introduites dans le cadre du projet de la loi de finances 2014. Ces dispositions adoptées en Conseil des ministres, portent sur des facilitations pour les projets d’investissements dans les wilayas du sud. En effet, les jeunes promoteurs et les chômeurs de ces wilayas, éligibles aux dispositifs Ansej, Cnac et Angem, bénéficieront, en matière d’IRG, IBS et de la TAP, d’une prorogation à 10 ans de la période d’exonération fiscale. Les investissements déclarés en Algérie ont plus que doublé durant le premier semestre 2013, pour atteindre 856,7 milliards de DA (11,2 milliards de dollars), contre 411,6 milliards de DA à la même période en 2012, soit une hausse de 108%, selon le dernier bilan de l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI).  Moteur de toute action de développement économique, l’entreprise sera ainsi au cœur des débats, qui seront axés tout particulièrement sur l’environnement institutionnel et économique dans lequel évolue l’entreprise industrielle algérienne. Le Président de la République avait souligné lors du dernier Conseil des ministres, que cette tripartite ‘’sera consacrée à la dynamisation du développement économique national’’, un développement ‘’fondé sur le renforcement du cadre de promotion de l’entreprise nationale, qui constitue la source première de la création de richesse, d’emploi et d’impulsion de la croissance’’.

Présence d’experts : une première

La nouveauté pour cette réunion, qui doit durer deux jours et qui sera consacrée au dialogue social, est la présence d’experts en économie.La tripartite constitue, pour l’UGTA, une occasion pour plaider la relance de l’industrie et de la production nationale. Selon M. Sidi Saïd, Secrétaire général de la centrale syndicale, ‘’il est nécessaire de promouvoir la production nationale’’, afin de réduire la forte dépendance aux hydrocarbures. «Il est nécessaire de promouvoir la production nationale pour pouvoir réduire la dépendance de l’économie aux hydrocarbures et, par conséquent, mettre en place une offre abondante qui va se substituer à l’importation«; avait affirmé M. Sidi Saïd. Les associations patronales comptent, de leur côté soumettre lors de cette réunion des mesures destinées à présenter des solutions à toutes les difficultés et entraves que rencontrent les chefs d’entreprises algériennes dans la conjoncture actuelle. Ainsi, le patronat présentera «deux documents bien distincts», l’un sur la politique économique générale du gouvernement, et l’autre sur les difficultés que rencontrent les chefs d’entreprises, avait indiqué à l’APS Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprises (FCE).

Ferhat Zafane

Partager