Sellal reçoit le président du directoire du groupe allemand Daimler Mercedes-Benz

Partager

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, avant-hier, à Alger, le président du directoire du groupe allemand Daimler Mercedes-Benz, Dieter Zetsche, qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. La rencontre « a permis d’évaluer l’état d’avancement des projets lancés dans le cadre du partenariat industriel visant à renforcer les capacités nationales dans le domaine de l’industrie mécanique avec notamment l’entrée en production des complexes de Tiaret, Rouiba et Oued Hamimine (Constantine) à partir de janvier 2014 », a précisé la même source. Les deux parties ont exprimé leur « satisfaction » quant au déploiement de ce partenariat « qui ouvre des réelles perspectives en matière de production, d’emploi et de transfert de savoir-faire et de technologie », a conclu le communiqué.

Il sera à Addis Abeba demain pour la session extraordinaire de la Conférence de l’UA

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux travaux de la session extraordinaire de la Conférence et du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), prévus vendredi et samedi à Addis Abeba, a indiqué hier un communiqué du Cabinet du Premier ministre. Le Premier ministre sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra, précise la même source.

Reprise des travaux de l’APN aujourd’hui

L’Assemblée populaire nationale reprendra, jeudi, ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales. Les questions orales seront adressées au premier ministre (01 question) et au ministre de l’Education nationale (02 questions), a indiqué hier un communiqué de l’assemblée.

Un numéro vert des Douanes pour signaler les cas de déviance et de contrebande

Les Douanes algériennes mettront « bientôt » en place un numéro vert pour signaler les comportements déviants des agents des Douanes et les cas de contrebande, a indiqué hier à Alger Mohamed Abdou Bouderbala, le directeur général de cette institution. « Les citoyens pourront nous appeler directement pour nous poser les problèmes qu’ils rencontrent et être avec nous pour dénoncer toute déviance qu’ils peuvent constater ou pour 

lutter contre la contrebande », a souligné M. Bouderbala à la Radio nationale.

Abordant le dossier des marchandises contrefaites, il a fait savoir qu’en 2013, les Douanes ont « suspendu le dédouanement de plus de 376.000 articles contre 593.000 en 2012 », a-t-il souligné précisant que « la lutte contre la contrefaçon est une responsabilité partagée » avec d’autres secteurs. M. Bouderbala a aussi livré les chiffres du commerce extérieur en indiquant que la facture des importations de l’Algérie devrait atteindre 56,9 milliards (mds) de dollars à la fin de 2013 avec une prédominance des biens destinés à la production. « En 2013, selon les estimations de croissance de nos importations, nous arriverons à 56,9 mds de dollars » contre 50,3 mds de dollars en 2012, a souligné M. Bouderbala. Dans le détail, il a précisé que la valeur des importations des biens destinés à la production atteindra 18 mds dollars, contre 17 mds pour les biens d’équipement. Quant aux biens alimentaires, leur facture s’élèvera à 10 mds de dollars contre 11 mds pour les biens de consommation non alimentaires destinés aux ménages.

Partager