En Bref…

Partager

Jean-Louis Levet attendu demain à Alger

Le Haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, Jean-Louis Levet se rendra demain  en Algérie où il aura des entretiens avec de hauts responsables du gouvernement. Cette visite qui intervient à l’invitation du ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounès, s’inscrit dans le cadre de la Déclaration conjointe algéro-française, signée en décembre dernier à Alger. « La mission dont je suis investi s’inscrit dans le cadre de la Déclaration conjointe franco-algérienne, +Pour un partenariat industriel et productif+, signée en décembre 2012 entre les présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande, à la faveur de la visite que celui-ci a effectué en Algérie », a précisé M. Levet, vendredi à l’APS. « Ma visite en Algérie a dès lors pour but de renforcer la coopération avec nos partenaires algériens pour améliorer la compétitivité des entreprises de nos deux pays et mieux exploiter nos complémentarités sur la base d’un principe d’égalité et d’échanges réciproques dans le cadre d’une relation de confiance », a-t-il expliqué.

Un nouveau décret renforce la lutte contre le financement du terrorisme

L’arsenal juridique de lutte contre le financement du terrorisme s’est renforcé par un décret exécutif relatif à la procédure d’identification, de localisation et de gel des fonds et autres biens, publié dans le dernier Journal Officiel. Le présent décret N°13-318 du 10 Dhou El Kaada 1434 correspondant au 16 septembre 2013, a pour objet, selon son premier article, de « fixer les modalités d’application de l’article 15 bis 1 de la loi N° 05-01 du 27 Dhou El Hidja 1425 correspondant au 6 février 2005, modifiée et complétée, relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».

4.806 mines datant de l’époque coloniale détruitesle mois dernier

Quelque 4.806 mines datant de l’ère coloniale ont été découvertes et détruites le long des frontières Est et Ouest du pays, durant le mois de septembre dans le cadre des opérations de déminage, a-t-on indiqué mercredi de source officielle. Au total, 660 mines antipersonnel, 752 mines anti-groupe et 54 mines éclairantes ont été découvertes et détruites dans la 2ème région militaire, alors que 3.246 mines antipersonnel, 58 mines anti-groupe et 10 mines éclairantes ont été localisées et détruites au niveau de la 5ème région militaire, a précisé la même source. Dans la 3ème région militaire, 24 mines antipersonnel et 02 mines anti-groupe ont été également découvertes et détruites. Cela porte le total général des mines découvertes et détruites, à la date du 30 septembre 2013, à 701.736 mines, soit 592.655 mines antipersonnel, 104.770 mines anti-groupes et 4.311 mines éclairantes.

Partager