130 ha de forêts ravagés en trois jours !

Partager

De jeudi à avant-hier samedi, la wilaya de Béjaïa, fortement boisée de chênes-lièges, chênes zéens et autres espèces arboricoles et végétales, a enregistré pas moins de 18 départs de feu. Les unités de lutte anti-incendie de la Conservation des forêts et de la Protection civile n’ont réussi à n’en maîtriser que dix.

Selon Helal Abane, directeur de la Conservation des forêts de la wilaya, durant 72 heures, les flammes ont consumé pas moins de 129,90 ha : 16 ha de forêt, 23 ha de maquis, 78,5 ha de broussaille et autre végétation, 14,4 ha d’arbres fruitiers, 13,4 ha d’oliviers et 1 ha de figuiers, ainsi que 2 ruches d’abeilles pleines.

Les communes concernées par ces sinistres sont essentiellement Kendira, Chemini, Adekar, Aït-Smaïl, Akfadou, Ouzellaguen, Taskriout et Aokas. Si les feux ont engendré des dégâts incommensurables, aucune perte humaine n’est, fort heureusement, à déplorer. «Mais ce qu’il ne faut toutefois pas ignorer, s’indigne un fellah, c’est qu’il ne faut pas moins dix années de travail pour rendre productif un plant d’olivier ou de figuier. Imaginez toute la consternation des fellahs qui ont passé leur vie à planter des arbres pour les voir partir en fumée en quelques heures !».

B Mouhoub.

Partager