L’APC de Mechtras, dans la daïra de Boghni, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, en étroite collaboration avec la maison de jeunes et le CFPA, a concocté un riche programme à l’occasion du 59e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
Le mercredi prochain, deux tournois de football et de pétanque auront lieu au CFPA. Une exposition relative à la guerre d’Algérie sera tenue, le jeudi, parallèlement à une conférence qui sera animée par le bureau local de l’ONEM. Elle portera sur les événements du 9 octobre 1958. Les conférenciers parleront, à l’occasion, du parcours du chahid Messaoudi Saïd et les circonstances de l’assassinat de la chahida Atar Ouerdia, des embuscades d’Ighil Ouménchar et d’Ighil Izemmouren, des raisons de l’évacuation des villageois d’Aït Imghour et d’Ihesnaouen, des actes de sabotage des biens coloniaux par les moudjahidine. La visite des vestiges locaux de la révolution est également prévue. Le jour J, coïncidant avec le vendredi 1er novembre, après le recueillement et le dépôt des gerbes de fleurs sur les sanctuaires des martyres de la commune, ce sera à la maison de jeunes de la localité de prendre la relève par une autre exposition relative à la révolution de novembre et les grands noms de la guerre d’Algérie. Dans l’après-midi, les amateurs des arts martiaux auront à assurer des exhibitions sportives. La projection d’un film révolutionnaire est programmée à 41h. Le maire de Mechtras, avec qui nous avons pris attache, dira à propos de ces festivités : « Nous nous pouvons pas oublier ceux qui se sont sacrifiés pour que nous retrouvions la liberté spoliée pendant 132 ans. C’est grâce aux sacrifices des chouhada que nous sommes aujourd’hui libres. Il est du devoir de chaqu’un de nous de reconnaître leur mérite en tout instant et en tout lieu ».
…à Souk El Tenine Aussi
L’APC de souk El Tenine, dans la daïra de Maâtkas, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, a également prévu un programme pour commémorer l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale. Après la réception, qui sera organisée en hommage aux martyrs de la guerre d’Algérie et des moudjahidine encore en vie, il est question de recueillement et de dépôt de gerbes de fleurs à travers les monuments des chouhada de Sidi Ali Moussa, de Tighilt Mahmoud et d’Agouni Bouffal. A 11 heures, une conférence sur la participation et l’apport de la région à la révolution de novembre sera animée par le professeur d’histoire, M. Sahel Youcef. Dans l’après-midi, des exhibitions sportives seront assurées par les clubs de la commune. M. Slimani, le vice-président de l’APC de Souk El Tenine, dira à ce sujet : « Nous n’avons pas le droit d’oublier ceux qui ont donné leur vie pour que notre pays retrouve son indépendance. Amirouche, Krim, Abane, Ben Boulaïd et tous les autres sont, pour nous, des repères et des symboles que nous devons graver dans nos mémoires à jamais». Signalons que d’autres programmes sont prévus également à Maâtkas, Tirmitine et Assi Youcef. C’est dire que l’anniversaire de la révolution de novembre sera commémoré de la plus belle manière et partout. Dans cette région du sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui compte des milliers de chouhada, les traces et les souvenirs de la guerre d’Algérie restent vivaces et indélébiles. Une région qui a enfanté sept colonels et qui a beaucoup donné au pays lors de l’époque coloniale.
Hocine. T.