Ivahlal rend hommage au Chahid Soltani Ali

Partager

L’APC d’Aghbalou, en collaboration avec la Kasma du village Ivahlal ainsi que la famille Soltani, a procédé, avant-hier dimanche, à l’inauguration d’une stèle commémorative en hommage au Chahid Soltani Ali.

L’évènement a eu lieu en présence des autorités locales, de la famille du martyr ainsi que les habitants du village. Ensuite, les invités ainsi que les organisateurs se sont donnés rendez-vous au niveau de l’école primaire du village où ont eu lieu différentes activités dont des témoignages sur le parcours et le combat du héros Soltani Ali.

A signaler aussi que cet événement a été rehaussé par la fanfare de la troupe Scouts Azouaou Amrane de Tazmalt ainsi qu’une exhibition d’arts martiaux d’une section du village.

Le Chahid Soltani Ali est né en 1932 au village Ivahlal, dans la commune d’Aghbalou. Il a pris les armes dès le déclanchement de la guerre de libération alors qu’il avait seulement 22 ans, en compagnie d’autres héros tels que le colonel Amirouche, Mohamedi Saïd, pour ne citer que ceux-là.

Le 23 novembre 1955, Soltani Ali a participé activement à une attaque contre l’ennemi, lors de son incursion au village Ivahlal. Les villageois n’étaient pas bien armés, ils n’avaient que quelques fusils de chasse, des sabres et des haches.

Cette attaque s’est soldée par la mort de trois villageois, des blessés ainsi que plusieurs arrestations dont faisait partie l’épouse du héros Soltani Ali qui a subit des tortures qui l’ont marquées à vie. Informé de l’arrestation de sa femme, Soltani Ali a rejoint les rangs de l’armée de libération nationale dans la région de Bordj Bou Arréridj et de M’sila sous le nom de guerre Ali El Bahlouli en référence à son village Ivahlal, sous le commandement du colonel Amirouche, jusqu’en novembre 1959.

Année durant laquelle Soltani Ali tomba au champ d’honneur. A noter que la cérémonie en hommage au Chahid a été clôturée par une collation à laquelle a été invités tous les présents. Aami Rabah, représentant de la famille Soltani, n’a pas omis de rappeler à l’assistance que « de telle célébration devrait être faites à chaque occasion. Evoquer les martyrs du village, qui ont donné leur vie pour libérer notre pays du joug colonialiste, est notre devoir ».

Chikh L.

Partager