Démantèlement d’un réseau de faussaires

Partager

Un réseau spécialisé dans la falsification de documents officiels et l’imitation des sceaux de l’Etat a été démantelé, dernièrement, dans la commune d’El-Kseur par les services de sécurité, avons-nous appris de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Béjaïa.

Les faussaires, au nombre de quatorze et âgés entre 25 et 50 ans, précise la même source, utilisaient un matériel informatique de pointe et un logiciel spécial pour falsifier des documents officiels délivrés par plusieurs administration publiques. Au cours des perquisitions menées aux domiciles de H.T., 29 ans, fonctionnaire à l’APC d’El-Kseur et M.S., 31 ans sans emploi, présumés cerveaux du réseau, les éléments de la PJ de la sûreté de daïra d’El-Kseur ont découvert puis saisi le matériel utilisé par ces derniers dans la fabrication de faux documents, avant de l’acheminer vers le laboratoire de la police scientifique pour expertise. Le rapport établi par la police scientifique après expertise de l’ordinateur des faussaires fait ressortir des traces d’un large éventail de documents administratifs contrefaits et établis par les individus mis en cause dans cette affaire. Ainsi des documents portant des en-têtes et des sceaux du CFPA d’El-Kseur, EPSP, APC, CEM frères Drir, Bureau des conscrits du service national de Sétif, Lycée Khetiri Amar, Université A. Mira et  CNEP de Béjaïa ont été découverts dans la mémoire centrale de l’ordinateur des faussaires. Le démantèlement de ce réseau de faussaires intervient au lendemain de l’interpellation de deux individus, en date du 20 octobre dernier, en possession de deux certificats de scolarité falsifiés. Au moins quatorze individus sont impliqués dans cette affaire en sus des autres qui se sont procuré de faux documents auprès de ce réseau. Présentés devant le juge d’instruction du tribunal correctionnel d’Amizour en fin de semaine dernière, deux des mis en cause dans cette affaire ont été placés sous mandat de dépôt et les autres sous contrôle judiciaire pour « constitution d’une association de malfaiteurs, faux et usage de faux, falsification de documents officiels et imitation des sceaux de la république ».

Tentative déjouée de transfert illicite de 4 millions de dollars à Béjaïa

Visiblement, la wilaya de Béjaïa est en train de gagner la triste réputation de Mecque du transfert illicite de devises étrangères, aussi bien à l’exportation qu’à l’importation. En effet, pas loin qu’hier, selon le DG des douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, les douaniers de Béjaïa venaient, mercredi (hier) de « déjouer une tentative d’exportation et de transfert illicite de 4 millions de dollars ». Sans entrer dans les détails, le DG ajoute que « ceci (c’est-à-dire la capacité de contrecarrer les transferts frauduleux) est le fruit d’un important travail que nos services mènent pour protéger l’économie nationale ». Il ajoutera que l’«enquête est ouverte pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire ». Il a, en outre, assuré que les douaniers poursuivront la lutte contre « les personnes indélicates qui tentent de transférer illégalement de l’argent (…). La lutte contre le transfert de capitaux et le blanchiment d’argent demeure une des priorités et des missions de la douane algérienne », a aussi ajouté M. Bouderbala. Rappelons que le Premier ministre avait instruit, au mois d’août passé le ministre des Finances de tout mettre en œuvre pour freiner les transferts illicites de devises vers l’étranger, par le renforcement du dispositif de détection des infractions de change. 

D. S. et  S. A. H.

Partager