Les villageois d’Ighil Ouchekridh dénoncent !

Partager

Des citoyens du village Ighil Ouchekridh, relevant de la commune d’Aghbalou, à une soixantaine de kilomètres à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, dénoncent les nuisances que leur cause une décharge sauvage, située au lieudit Laâwanser, à quelques encablures au nord du chef-lieu communal.

En effet, certains citoyens rencontrés ont souligné le fait que cette décharge a été fermée, en 2011, par les associations des villages Ighil Ouchekridh, Ivehlal, avec la participation de celle du village Ath M’likheche de la wilaya de Béjaïa en signe de solidarité.

Tout en exhibant des photos qui démontrent un répugnant amas d’ordures ménagères et des cadavres de vaches en décomposition fort avancée, nos interlocuteurs expliquent le danger de ce cas. Selon eux, le lieu où sont déversés de gros chargements de déchets ménagers relève administrativement de la wilaya de Béjaïa.

Cependant, les citoyens qui y déposent leurs ordures sont issus de plusieurs agglomérations avoisinantes, implantées sur le territoire de la wilaya de Bouira, chose qui a fait surgir la contrainte de la compétence territoriale entre les communes Aghbalou et Ath M’likheche. Nos vis-à-vis nous apprendrons, par la suite, que durant sa fermeture par le mouvement associatif, l’ancien maire d’Ath M’likheche s’est engagé à poser une clôture pour y interdire l’accès à cet endroit.

Malheureusement, rien n’a été fait à ce jour, selon nos interlocuteurs. Ces derniers interpellent, une fois de plus, les autorités locales pour y mettre un terme à ce déplorable cas dont les retombées négatives sur l’environnement ne sont plus à démontrer. D’autant plus que cette décharge est située en bordure de la RN15, l’une des plus importantes routes tant sur le volet touristique qu’économique et constitue aussi l’une des principales voies d’accès entre les deux flancs nord/sud du massif du Djurdjura.

Ajouter à cela, la proximité de plusieurs points d’eaux comme son nom l’indique que ces saletés polluent. Rappelons qu’une décharge similaire a empesté durant des années, le paradisiaque panorama, à quelques 500m plus haut, au lieudit Aïn Zebda toujours en bordure de la RN15. Un cas qui a été évoqué dans ces mêmes colonnes en 2010, ce qui a immédiatement fait réagir les responsables du parc national du Djurdjura et la direction des forêts qui ont procédé à sa fermeture.

Notons, enfin, que la commune d’Aghbalou a bénéficié d’un projet d’aménagement d’une décharge contrôlée, qu’elle a réalisé et mis en service depuis le mois de juin dernier, à proximité du village Tiksiridène. Une bonne programmation d’enlèvement d’ordures ménagères mettra, à coup sûr, fin à ce déversement anarchique d’ordures ménagères.

Enfin, il y a lieu de souligner que ces villageois menacent de doubler le ton au cas où « une solution urgente n’est pas trouvée, dans les plus brefs délais ».

Oulaid Soualah

Partager