Grand nettoyage à partir du 22 novembre

Partager

Dans le but de préserver l’environnement et d’améliorer l’image de la ville et le cadre de vie des citoyens, plusieurs actions de volontariat sont au programme à partir du 22 du mois en cours.

L’entreprise s’inscrit dans le cadre des recommandations des états généraux sur l’environnement, organisés le mois dernier à l’initiative du wali Abdelkader Bouazghi. Les atteintes à l’environnement dans la wilaya de Tizi-Ouzou se sont en effet multipliées et aggravées, ces dernières années. Une virée, à travers les différentes artères de Tizi-Ouzou, révèle un constat des plus affligeants. La ville est devenue une véritable décharge à ciel ouvert. Et les différentes actions de volontariat qui sont organisées, chaque week-end, à l’initiative des résidents des cités et différents quartiers de la ville des Genêts restent visiblement insuffisantes. « Les comités des différents quartiers de Tizi-Ouzou sont pleins de bonne volonté. Néanmoins, l’aide qu’ils ont sollicitée des autorités locales n’arrive toujours pas. Prenez pour exemple mon quartier ‘’la cité des fonctionnaires’’, nous avons adressé plusieurs courriers à la direction locale des forêts pour qu’elle envoie des agents pour tailler les arbres et organiser une action de plantation de nouveaux plants, en collaboration avec les services de l’APC, mais aucune réponse ne nous a été donnée. Nous les avons sollicités au mois d’avril dernier, mais ils nous ont demandé d’attendre novembre pour concrétiser tout ça. Nous sommes en novembre et rien n’a encore été fait », relatera Nadir, président du comité de la cité des fonctionnaires de la ville de Tizi-Ouzou. De l’avis de beaucoup de citoyens, le secteur de l’environnement est mal géré dans la région. Il souffre de graves carences. Résultat : la majorité des quartiers et rues sont sales, notamment au chef-lieu de wilaya qui offre un spectacle des plus désolants. L’incivisme des citoyens est par ailleurs pointé du doigt. rachid, un jeune de la cité des 2000 logements de la Nouvelle ville, dira : « chaque vendredi, nous organisons des volontariats au niveau de notre quartier. Les femmes s’occupent du nettoyage des cages d’escaliers et des halls des immeubles. Quant aux hommes, ils ramassent tout ce qui traîne à l’extérieur et nettoie devant chaque bâtiment. Mais malgré toute notre bonne volonté ces initiatives demeurent insuffisantes et même inefficaces. Si nous, nous faisons notre part du travail, le ramassage des ordures se fait de manière sporadique et anarchique ». « A cause de l’irrégularité du ramassage des ordures, les odeurs envahissent nos quartiers et nos maisons », ajoutera cet autre citoyen du même quartier.  Même constat au niveau des 600 logements, ainsi que plusieurs lotissements comme Bouaziz, la cité du 11 décembre, le Boulevard Stiti et du côté du lycée Abane Ramdane, où des montagnes d’ordures se sont formées faute d’un ramassage quotidien. Les bacs à ordures, quant à eux, débordent et différents détritus et saletés jonchent les trottoirs.

Deux semaines de volontariat prévues au chef-lieu

C’est dire que les volontariats projetés pour les jours à venir par la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya tombent à point nommé pour tenter d’améliorer un tant soi peu la situation qui prévaut. Les opérations se feront en collaboration avec l’ensemble des directions du conseil de l’exécutif et des collectivités locales, avec la participation du mouvement associatif, les comités de quartiers et de villages et tous les citoyens volontaires. A cet effet, une stratégie partagée en trois étapes a été mise en place. La première consiste en campagne de sensibilisation. La deuxième sera le nettoyage du chef-lieu de la wilaya et la troisième concernera le nettoyage des daïras et communes de la wilaya. D’ailleurs, les deux premières semaines de ce mois de novembre sont dédiées à la phase de l’information et de la sensibilisation. Pour le nettoyage du chef-lieu de wilaya, il se déroulera du 22 novembre jusqu’au 27 décembre prochain. Il s’étalera, en effet, sur six week-ends, plus précisément six vendredi, dans les différents quartiers du chef-lieu. Pour réussir cette opération, 2000 jeunes ont été mobilisés. Ils sont issus de différents établissements de jeunes, du mouvement associatif et de groupes de citoyens volontaires. Ils seront répartis en 5 groupes, constitués chacun de 600 personnes environ. Pour les 5 premiers week-ends, chaque groupe sera chargé du nettoyage de deux cités sur les 14 existantes. Puis ils se regrouperont tous pour le dernier week-end, le 27 décembre, pour le nettoyage de la haute ville. La dernière étape de la stratégie, quant à elle, consistera pour rappel en le nettoyage de l’ensemble des daïras et communes de la wilaya de Tizi-Ouzou. Une tâche qui ne sera pas facile mais pas impossible.

Samira Bouabdellah

Partager