« Je vous propose un Croatie-Algérie avant le Mondial »

Partager

L’ambassadeur de Croatie en Algérie, son Excellence M. Marin Andrijasevic était en visite, avant-hier jeudi, à Béjaïa, dans le cadre de sa tournée à travers différentes régions du pays.

Le diplomate croate a eu à s’entretenir avec les opérateurs économiques locaux et les autorités de la wilaya, notamment le wali et des membres de son exécutif. Les discussions ont porté principalement sur des propositions mutuelles d’investissement et de partenariat dans la région, et ce, dans divers domaines.

M. Andrijasevic, qui a confié avoir gardé un bon souvenir de sa dernière visite dans la wilaya, en août dernier, déclarera lors de sa rencontre avec la presse locale : « Béjaïa est une région qui recèle beaucoup de potentialités, propices à l’investissement et aux échanges ». Il a également été question lors de cette visite de redynamiser les relations, notamment entre les entreprises des deux pays, en vertu du programme du gouvernement relatif à la création d’entreprises mixtes. « Mon but est de redynamiser la coopération entre nos deux pays, actuellement moins intense qu’auparavant. Et pour cela nous sommes prêts à coopérer dans plusieurs domaines », a déclaré l’ambassadeur.

Quoique rien n’ait été mis sur papier, des propositions ont porté sur des partenariats dans le domaine économique, notamment l’agriculture, l’agroalimentaire, la pêche, le bâtiment et le génie civile (ponts, barrages, routes…). Il fut question de création d’entreprises mixtes et d’investissements qui incluraient un transfert de savoir faire, dans le domaine culturel, le tourisme, la recherche et l’enseignement supérieur. Sur ce dernier point, l’ambassadeur compte faire bouger les choses en ce qui concerne le programme d’échanges européen Erasmus, entre les étudiants algériens et croates, vu que, maintenant, la Croatie est admise dans l’union européenne.

La langue amazighe semble également avoir beaucoup d’intérêt pour le diplomate, qui est aussi, faut-il le souligner, professeur de linguistique et de sémiologie. Il veut jeter des ponts de recherche entre les deux langues, croate et amazighe. En outre, et concernant l’agriculture, M. Andrijasevic se dit intéressé par la figue sèche et l’oléiculture, deux bons filons dont jouit la région, mais également par la filière lait, un autre bon filon, dont l’organisation de la collecte et la transformation pourraient intéresser des entrepreneurs croates, selon l’ambassadeur. Le bâtiment, notamment la restauration du patrimoine, a également figuré parmi les ambitions de l’ambassadeur croate.

« Nous avons beaucoup d’entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine », a-t-il déclaré. Cette proposition intéresserait beaucoup la commune de Béjaïa, possédant un patrimoine matériel important, d’autant plus que, selon l’ambassadeur : « Après la remise en valeur de ce patrimoine, celui-ci pourra servir des objectifs touristiques dans cette région qui l’est fortement », a-t-il expliqué.

Sur le plan culturel, M. Andrijasevic souhaite que des ponts soient jetés entre les deux pays, « à raison d’échanges culturels qui mettraient à contribution plusieurs canaux de diffusion, notamment le cinéma », a-t-il déclaré. « Des films croates à succès, tels que Le chemin de Halima sont diffusés dans les cinémas algériens », a-t-il ajouté.

Toujours dans son élan et volonté de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays, sachant qu’elles n’étaient pas des plus solides, depuis la fermeture, en 1993, de l’ambassade de Croatie en Algérie, l’ambassadeur proposera d’organiser un match amical entre l’équipe croate et les Verts, et ce avant le départ de ces derniers au Brésil.

Toujours dans son élan et volonté de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays, sachant qu’elles n’étaient pas des plus solides, depuis la fermeture, en 1993, de l’ambassade de Croatie en Algérie, l’ambassadeur proposera d’organiser un match amical entre l’équipe croate et les Verts, et ce avant le départ de ces derniers au Brésil.

M.H.Khodja

Partager