En Bref…

Partager

Les visites de terrain du gouvernement n’ont rien à voir avec une prétendue « campagne électorale anticipée »

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé lors de son dernier déplacement à Relizane, que « les visites de terrain effectuées par le gouvernement dans les wilaya du pays n’ont rien à voir avec une quelconque campagne électorale. Le gouvernement a un programme et il s’est engagé devant le Parlement et le président de la République à le réaliser au niveau de 48 wilayas et 1.541 communes », a-t-il dit en référence à certains partis qui ont interprété ses derniers déplacements dans les wilayas comme une campagne électorale anticipée. « L’Algérie se dirige vers une élection présidentielle d’où la nécessité a-t-il souligné de « combler au plus vite les lacunes sur le terrain et poursuivre le travail pour réaliser les objectifs arrêtés ». Il a annoncé à cet égard que « le gouvernement présentera, en début d’année prochaine, un bilan sur ses activités et sur le développement enregistré par le pays ». « De nombreux problèmes ont été résolus mais il reste beaucoup à faire », a-t-il encore soutenu.

Sellal promet de soutenir les agriculteurs en cas de surplus de production

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé dimanche à Alger que « le gouvernement a pris la décision de soutenir les agriculteurs à chaque fois qu’ il y a un excédent dans la production et une chute des prix des produits agricoles », a déclaré M. Sellal au cours de la cérémonie de célébration du 39ème anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA). « Les agriculteurs n’ont qu’à continuer à produire et l’Etat sera à leur côté », a-t-il dit en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, de plusieurs membres du gouvernement, d’agriculteurs et de cadres du secteur agricole. Les producteurs de pomme de terre seront les premiers à bénéficier de l’aide de l’Etat suite aux pertes essuyées durant la dernière compagne. La récolte qui a atteint un seuil record de 50 millions de quintaux a entraîné une chute des prix sur le champ allant jusqu’à 7 DA/kg. Une prime de 5 DA/le kilogramme sera ainsi accordée aux producteurs ayant vendu leur produit en dessous des 20 DA/kg qui est le prix plancher appliqué dans le cadre du système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac), a précisé M. Nouri. « Cette mesure est déjà entrée en vigueur », a-t-il souligné. Les agriculteurs éligibles à ce soutien seront recensés par le secteur au niveau des différentes wilayas.

La loi de finances de 2014 vise à encourager l’investissement et la production

« La loi de finances 2014 contient des dispositions qui vont vers l’encouragement des investissements et du secteur productif « , a affirmé dimanche à Alger, le directeur général des Impôts, Abderrahmane Raouya à la Radio nationale. M. Raouya a cité à ce titre, « la dispense des investissements étrangers, lorsqu’ils ne sollicitent pas l’octroi d’avantages, de l’accord préalable du Conseil national des investissements » pour entamer leurs projets. La loi de finances 2014 prévoit également « l’encouragement des investissements étrangers qui contribuent au transfert du savoir-faire ou qui produisent des biens avec un taux d’intégration supérieur à 40 % et qui seront réalisés conformément à la règle 49/51 », a-t-il ajouté. A propos du secteur du tourisme, il a indiqué que « les agences de voyages sont soumises à l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) à un taux de 19% au lieu de 25 % auparavant ». Dans le domaine de l’agriculture, le directeur général des Impôts a indiqué que loi de finances de 2014 a instauré l’autorisation d’importation d’équipements de moins de deux ans pour pouvoir aider les agriculteurs à acquérir l’outil de production. Cette « mesure d’aide » est conditionnée par le maintien de l’équipement dans l’actif de l’entreprise pendant au moins cinq ans. En ce qui concerne l’aviculture bénéficiant de la suppression de la TVA et des droits de douanes sur les aliments de bétail, M. Raouya a affirmé que cette mesure a été prise pour protéger cette filière de « la fluctuation des prix sur le marché local ».

Partager