En Bref…

Partager

Le maire de Paris Bertrand Delanoë reçu par le Président Bouteflika…

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le maire de Paris, Bertrand Delano&euml,; qui lui a rendu une visite de courtoisie. Au cours de l’audience, le maire de Paris a présenté au président Bouteflika un exposé sur les projets communs entre les deux capitales (Alger et Paris) et sur les perspectives d’une coopération « efficiente », à long terme, en matière de gestion urbaine dans ses différentes segments dans le cadre d’un « nouveau partenariat ». Bertrand Delanoë se trouve en Algérie dans le cadre d’une visite de travail de trois jours visant à renforcer la coopération entre Paris et Alger.

…Par le Premier ministre Sellal aussi

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu pour sa part avant hier à Alger M. Bertrand Delano&euml,; maire de Paris, en visite de travail en Algérie. L’entretien a porté essentiellement sur les perspectives de coopération entre les deux capitales, « notamment en matière de gestion locale, ainsi que sur les voies et moyens d’une collaboration effective et de long terme dans le domaine de la gestion urbaine à travers toutes ses composantes », indique un communiqué du Cabinet du Premier ministre. L’audience s’est déroulée en présence de M. Abdelkader Zoukh, wali d’Alger.

…Et plus longuement par le ministre de l’Intérieur Tayeb Belaïz

*Tayeb Belaiz, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a reçu, également avant-hier à Alger, Bertrand Delano&euml,; maire de Paris, en visite de travail en Algérie. L’entretien s’est déroulé à la résidence Djenane El-Mithak en présence aussi du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. L’audience a été l’occasion d’ »encourager les opérations de coopération qui ont été engagées avec la mairie de Paris à travers divers projets tel que celui de la réhabilitation du Jardin d’Essai à Alger ». La partie algérienne a exprimé sa « disponibilité à consolider toutes les opérations de partenariat et de jumelage qui existent depuis quelques années » entre les deux pays. Cette rencontre a permis aussi d’examiner les perspectives de développement des relations bilatérales, notamment en matière d’échanges d’expérience, de savoir-faire et de formation (des formateurs, des élus, des cadres et des fonctionnaires). Pour rappel, un accord d’amitié et de coopération entre la wilaya d’Alger et la mairie de Paris avait été signé en France en janvier 2003. Les deux collectivités entretiennent depuis des relations de coopération décentralisées. L’accord porte principalement sur la gestion urbaine, l’organisation et la modernisation de l’administration municipale, la formation des personnels techniques et administratifs ainsi que la coopération culturelle et scientifique. Des rencontres entre les collectivités locales algériennes et françaises avaient eu lieu en 1999 à Alger et en 2004 à Paris. A l’issue de l’audience, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a offert un dîner en l’honneur du maire de Paris.

Benyounès aujourd’hui à Paris pour la 1ère réunion du Comité mixte économique algéro-français

Le ministre du Développement industriel et de la promotion de l’investissement Amara Benyounes effectuera aujourd’hui et demain une visite à Paris pour prendre part à la première réunion du Comité mixte économique France-Algérie (COMEFA), indique un communiqué du ministère. Cette réunion, à laquelle participera également une délégation ministérielle, se penchera sur « la revue des situations économiques et des perspectives de coopération entre les deux pays ainsi que l’état d’avancement des projets de partenariat industriels et productifs », précise-t-on de même source. Les deux parties aborderont également d’autre aspects qui relèvent des investissements productifs et de leur attractivité », ajoute le communiqué. Le volet de coopération vise à « soutenir les relations entre les entreprises dans les domaines d’expertise et de formation et abordera la question industrielle et technologique, tout en s’intéressant particulièrement à l’économie et aux métiers ainsi qu’aux infrastructures techniques et technologiques comme ceux de la normalisation, de la métrologie et de l’appui technique ». « La question de la coopération institutionnelle sera également à l’ordre du jour de cette rencontre comme un point d’étape pour chaque domaine abordé ».

Partager